Atlas de la Biodiversité communale

En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, constituée de naturalistes (expertise faune/flore, expertise milieux humides et aquatiques, base de données naturalistes…), d’animateurs territoriaux (aménagement du territoire, documents d’urbanisme, outils de concertation) et d’animateurs nature (sensibilisation grand public, animation scolaire…), Nature En Occitanie accompagne les collectivités pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leur territoire.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale ?

Suite à l’expérimentation volontaire et réussie de certaines communes et à une volonté forte du secteur associatif, c’est en 2010, dans le cadre de l’année internationale pour la biodiversité, que le ministère de l’Environnement a mis en place un programme de développement des atlas de la biodiversité communale (ABC). La démarche des ABC est reprise depuis 2017 par l’OFB en partenariat étroit avec de nombreux acteurs de la biodiversité.

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné.

La mise en place d’un atlas de la biodiversité communale poursuit de multiples objectifs. A la fois outil d’information et d’aide à la décision, il cherche à :

  • mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés,
  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité. La considérer comme un bien commun à maintenir et à valoriser,
  • intégrer les enjeux de biodiversité en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire.

Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Nature En Occitanie, un partenaire engagé sur les ABC

Depuis près de 10 ans maintenant, l’accompagnement et la vulgarisation des enjeux de biodiversité auprès des publics est devenu un axe tout aussi important dans le projet associatif de NEO que l’amélioration des connaissances naturalistes et la gestion des milieux naturels.

L’association s’inscrit autant dans l’élaboration que dans la déclinaison des politiques publiques en faveur de la biodiversité et aujourd’hui, ce champ est très vaste depuis les politiques de l’eau, des zones humides, de l’aménagement du territoire, en passant par la récente loi cadre Biodiversité…Il s’agit de faire émerger des actions locales pour un objectif global, notre avenir dépendant du maintien d’un climat vivable et d’une biodiversité en bon état.

L’outil ABC est donc apparu comme une réelle opportunité pour Nature En Occitanie pour continuer cet accompagnement, aller plus loin dans les démarches déjà engagées par les communes et bénéficier d’un appui financier d’autres partenaires.

En 2016, les communes de Sainte-Foy-de-Peyrolière et de Saint-Orens-de-Gameville nous ont fait confiance pour les accompagner sur leur ABC. Nous avons également participé à l’ABC de Saint-Clar dans le Gers initié en 2017.

En 2020, au cours de l’Appel à Projet (AAP) dédié à la réalisation d’ « Atlas de la biodiversité communale (ABC) » lancé par l’Office français de la biodiversité, Nature En Occitanie a accompagné plusieurs communes afin de présenter leur candidature. Sur les 12 projets lauréats en Occitanie, 6 bénéficieront de l’appui technique de Nature En Occitanie pour mettre en avant les enjeux écologiques de chaque territoire et définir un plan d’actions articulé autour de l’amélioration des connaissances via des inventaires naturalistes, de la sensibilisation auprès des élus et des citoyens avec des séquences d’animations territoriales et citoyennes.

Les communes lauréates qui bénéficient de l’appui technique de NEO sont Penne (81), Léguevin, Grenade, Ramonville, Tournefeuille (31). L’Isle Jourdain (32) est accompagnée par le CEN Occitanie et nous participerons à certaines actions.

En 2021, Le Plan France Relance exceptionnel de 100 milliards lancé par le Gouvernement permet de lancer un nouvel AAP "ABC 2021" pour soutenir les porteurs de projets dans leurs actions en faveur de la biodiversité. D’autres communes bénéficient de notre accompagnement pour déposer leur candidature.

Vous êtes un.e élu.e et vous souhaitez engager votre commune sur une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale.

Contactez-nous


  • ABC Saint-Orens

    • L’objectif général de l’ABC à Saint-Orens de Gameville est de disposer d’un état de connaissance écologique suffisant afin de servir d’aide à la décision dans l’aménagement du territoire sur la commune. C’est le préalable indispensable pour réduire notre empreinte écologique sur les écosystèmes. Cette démarche doit permettre de mieux définir entre acteurs du territoire les enjeux de biodiversité en fournissant notamment un outil de compilation des connaissances qui puisse être un objet d’échange d’informations et de transmission . (...)

    ABC Saint-Orens
  • ABC Sainte-Foy-de-Peyrolière

    • Dans le cadre de ce partenariat, la commune s’engage à intégrer les résultats de l’ABC dans le futur PLU, notamment en vue du respect du Grenelle II (SRCE), et d’aménager de nouvelles liaisons douces, intégrant la problématique de corridors écologiques (vergers, haies, …). Nature En Occitanie est chargée de la réalisation de l’ABC, de le faire vivre et de mener des actions de sensibilisation des élus et de tous les publics à la préservation de la biodiversité, ainsi que de mettre en place des actions d’éducation à l’environnement et de (...)

    ABC Sainte-Foy-de-Peyrolière