Le groupe mammifères

Le groupe mam’ s’est constitué autour d’une joyeuse équipe de bénévoles, passionnés de mammifères et gardant un plaisir intact à connaître et faire connaître les espèces de la région ainsi que leurs habitats. Mû par l’envie de contribuer à la préservation de certaines espèces, le groupe a autant développé l’aspect sensibilisation que l’étude directe sur le terrain.

NOUVEAU : une adresse électronique est désormais disponible pour contacter directement les animateurs du groupe mammifères : groupemam(at)naturemp.org

Marion Jouffroy a réalisé le visuel du tee-shirt du groupe 100% Mam’ ! Vous voulez avoir le votre alors pensez à passer commande auprès de nos animatrices (Indiquez votre taille, H ou F).

Connaître et faire connaître les mammifères de la région ainsi que leur statut

Pour cela, les réunions mensuelles sont parfois organisées autour de l’intervention d’un spécialiste pour une discussion interactive autour de ses travaux ou de diaporama d’identification d’indices de présence. L’objectif est de diffuser la connaissance des mammifères aux intéressés et éviter de cloisonner la mammalogie à l’intérieur de sphères spécialisées. En complément de ces interventions, le groupe organise des sorties et parfois des conférences pour tout public.

Des outils pédagogiques sont élaborés, telle la malle pédagogique, destinée à appuyer l’animateur dans son choix d’animation ou pour servir le projet d’un enseignant, ou encore le duo de poster « Petits carnivores » / « Grands prédateurs ». Ces posters tant esthétiques qu’instructeurs, ont pour vocation d’offrir aux enseignants et aux animateurs un outil de travail et de réflexion basé sur la connaissance des espèces d’un point de vue naturaliste. Seul le poster des petits carnivores est à ce jour réalisé.

Autre public, autre outil : des plaquettes, fiches ou autre document de travail sont réalisés, destinées aux professionnels, acteurs de terrains ou amateurs intéressés comme les fiches de terrain « petits carnivores », synthèse des indices de présences identifiables. Enfin, des sorties interne au groupe, proposées et décidées lors des réunions sont régulièrement proposées. Se déroulant souvent sur 2 jours, elles permettent aux bénévoles de compléter leurs connaissances et de faire découvrir les indices cachés de la nature.

Inventorier, étudier pour protéger

Pour ce faire, le groupe participe aux divers projets de suivis et d’inventaires de l’association. Il participe également aux études extérieures telle l’enquête nationale sur le Campagnol amphibie et élabore ses propres suivis comme celui concernant les terriers de blaireaux en Haute-Garonne.

Aussi, le groupe mam à réalisé en collaboration avec le CEN de Midi-Pyrénées un projet d’ampleur régionale : l’atlas des Mammifères sauvages ! L’objectif principal est de faire un état des lieux de nos connaissances sur les mammifères à l’échelle régionale. http://www.naturemp.org/Sortie-du-dernier-volume-de-l.html

Pour connaître la prochaine réunion du groupe consultez l’agenda et si vous avez des questions vous pouvez vous adresser aux animatrices du groupes Hélène et Sandrine : groupemam@naturemp.org.