Journée Mondiale des Zones Humides

Comme chaque année Nature Midi-Pyrénées participe à la journée Mondiale des Zones humides qui a lieu pendant le mois de février pour célébrer le 2 février 1971.

Mais pourquoi cette date ?

Cette journée commémore la signature de la convention sur les zones humides du 2 février 1971, appelée Convention de Ramsar. Cette convention, d’importance internationale, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à la conservation et à la gestion rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adopté dans la ville iranienne de Ramsar au bord de la mer caspienne, il est entré en vigueur en France en 1986.

Il s’agit du seul traité mondial concernant l’environnement qui porte sur un écosystème particulier ; "les zones humides". Dans cette démarche, les adhérents s’engagent à agir pour soutenir les trois axes de la convention :

  • inscrire des zones humides appropriées sur la Liste des zones humides d’importance internationale et veiller à leur gestion efficace par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale
  • œuvrer pour l’utilisation rationnelle de toutes les zones humides (incluses dans la liste ou hors liste mais faisant partie d’un état membre) dans les plans d’aménagement nationaux pour l’environnement. Par « utilisation rationnelle » on entend « le maintien de leurs caractéristiques écologiques obtenu par la mise en œuvre d’approches par écosystèmes dans un contexte de développement durable »
  • coopérer au niveau international en ce qui concerne les zones humides transfrontalières, les espèces partagées et les projets de développement qui pourraient affecter les zones humides

(Texte extrait de la convention de Ramsar)

L’ensemble des pays membres, comprenant aujourd’hui 169 états, gère 2293 sites (en janvier 2018) couvrant une surface de près de 225 millions d’hectares. A elle seule, la France possède (en janvier 2018) 48 sites Ramsar qui correspondent à une surface de 3,6 millions d’hectares. On retrouve, parmi ces sites, la baie du Mont Saint-Michel, la Camargue, les étangs de la champagne humide et les étangs de la Narbonnaise.

Que se passe-t-il lors de cette journée ?

De nombreuses actions de sensibilisation sont menées auprès du public soulignant les rôles et les atouts de ces milieux. En général, nous organisons des stands sur des marchés, des ramassages de déchets, des ballades naturalistes, des jeux pédagogiques …

C’est un moment fort de mobilisation bénévoles. Merci à tous de votre participation.

Quelques articles :
2017 zones humides pour la réduction des risques de catastrophe : http://www.naturemp.org/Journee-mon…
http://www.naturemp.org/Sauvegardon…



  • JMZH 2018

    La journée Mondiale des Zones humides de 2018, orienté sur l’urbanisme et les zones humides, a été célébrée plusieurs fois durant le mois de février 2018.

    JMZH 2018