Le combat continue contre l’exploitation d’une carrière à Montmaurin

Voici ci-dessous le texte de la pétition, que vous pouvez signer via ce lien.

MONTMAURIN : « Patrimoine soldé avant destruction… » ?

Dans le cadre de la défense du Patrimoine de Montmaurin, menacé par l’implantation d’une carrière, les Ass. ENTRE SAVE ET SEYGOUADE, ADAQ-VIE SAVE/GESSE ainsi que d’autres associations et de nombreux scientifiques se sont mobilisés depuis la première heure contre cette industrie destructrice irrémédiable.

Cette carrière* a été autorisée par arrêté préfectoral en avril 2009.

Les associations de défense ont mené une action en justice et ont obtenu au Tribunal administratif de Toulouse l’annulation de l’arrêté d’exploitation en Novembre 2013 . L’exploitant a obtenu l’annulation de cette décision à la Cour d’appel de Bordeaux en décembre 2015.

Les associations de défense poursuivent leur action par une procédure au Conseil d’Etat dès février 2016.

Les Traces de 400.000 ans d’Histoire sont menacées…. !!!!

L’ensemble des sites naturels, historiques et préhistoriques sont repérables sur 3 km de rayon au cours d’une riche lecture paysagère… Peu de territoires peuvent se prévaloir de découvertes aussi prestigieuses que celles de l’interfluve Save-Seygouade : à une distance de 1 km à vol d’oiseau entre chaque site, les archéologues ont mis à jour au cours du XXe siècle la mandibule humaine de 200.000 ans, un lion des cavernes de 140.000 ans. La Vénus de Lespugue de 20.000 ans… et la villa gallo-romaine de 2.000 ans faisaient partie des premières découvertes au début du siècle au cœur d’une ZNIEFF de type I et les Gorges de la Save…

Ce potentiel archéologique reconnu par les scientifiques doit être préservé pour la Recherche et pour les générations futures.

Ce Patrimoine de l’Humanité appartenant à tous doit être protégé. Aidez-nous à combattre ce projet dévastateur en nous soutenant.