Fiches Natur’Agir

GIF - 10.6 ko

Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques issues de notre collection Natur’Agir. Le principe est de donner des pistes et des conseils pour ceux d’entre nous qui sont désireux de préserver voire de favoriser la présence de la faune et la flore dans notre environnement, que ce soit chez soi ou sur le lieu de nos activités.

Cette collection est amenée à s’enrichir en permanence de nouvelles thématiques, ne manquez donc pas de la consulter régulièrement !



  • Aménager une mare chez soi

    Les mares, permanentes ou temporaires, constituent des habitats à part entière qui accueillent de nombreuses espèces animales et végétales. Elles jouent par ailleurs plusieurs rôles fonctionnels notables en retenant les eaux de pluie et de ruissellement. Ces petits points d’eaux pleins de vie (...)

    Aménager une mare chez soi
  • Accueillir les chauves-souris

    Pourquoi ? Faisant l’objet de nombreuses superstitions (pour la plupart infondées), les chauves-souris ("chiroptères" pour les spécialistes) sont pour certaines espèces très liées au bâti et fabrications humaines. Toutes sont encore peu connues et très fragiles. Il existe en France 34 espèces de (...)

    Accueillir les chauves-souris
  • Protéger les hirondelles

    Plusieurs facteurs influent sur les populations d’hirondelles : l’altération des habitats : fermeture ou destruction des granges et rénovation du bâti ancien ; disparition des haies et assèchement des zones humides, etc. l’agriculture intensive et l’emploi irraisonné de pesticides font disparaître (...)

    Protéger les hirondelles
  • Accueillir les oiseaux

    Pourquoi ? A la campagne comme la ville, les jardins des particuliers peuvent se révéler être de véritables petits havres de biodiversité. Au-delà des côtés agréable et fonctionnel d’un jardin naturel, celui-ci représente un milieu important pour de nombreuses espèces et peut contribuer au maillage vert (...)

    Accueillir les oiseaux
  • Des haies pour la biodiversité

    Quand on parle de biodiversité, rapidement il devient évident que les arbres et arbustes font partie intégrante de cet ensemble, tant en termes d’espèces que de milieux qu’ils contribuent à créer. Loin des haies monospécifiques qui bordent trop souvent les habitations et qui n’apportent qu’un intérêt (...)

    Des haies pour la biodiversité
  • Sports d’hiver et biodiversité

    Les sports d’hivers tels qu’ils sont pratiqués de nos jours provoquent de nombreuses perturbations sur les milieux naturels montagnards et présentent une sérieuse menace pour la nature.

    Sports d’hiver et biodiversité