Les villes abritent souvent plus de biodiversité que ce que l’on peut imaginer. De nombreuses espèces sauvages, végétales et animales, trouvent refuge dans les grands parcs urbains, mais également au sein même des jardins particuliers dont la surface cumulée peut représenter jusqu’à 80% des espaces naturels (non imperméabilisés) en ville !
Les jardins privés jouent un rôle essentiel pour la faune et la flore urbaines. Ils peuvent en effet présenter des habitats naturels favorables et permettre aux espèces d’assurer leur reproduction, de s’alimenter, s’abriter. Ils peuvent également être connectés à d’autres jardins, facilitant les déplacements des espèces entre des zones favorables. L’ensemble de ces zones et de leurs liaisons, terrestres ou aquatiques constituent ce qu’on appelle la trame verte et bleue.
Les citoyens au cœur du projet !
L’objectif de ce projet porté à l’échelle régionale est de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins particuliers au sein de cette trame écologique urbaine et de pouvoir en améliorer la fonctionnalité grâce à une mobilisation des citoyens. Au cours de ces 2 prochaines années, nos équipes vont ainsi réaliser des inventaires naturalistes dans des "jardins volontaires" à Montpellier avec la coordination des Ecologistes de l’Euzière et à Toulouse avec Nature En Occitanie.
Les habitants toulousains et montpelliérains seront des acteurs privilégiés de ce programme en contribuant directement à la connaissance de la biodiversité de leurs jardins. En s’appuyant sur des outils ludiques et accessibles, ils pourront par exemple participer de chez eux, à des enquêtes participatives sur des espèces emblématiques. Ils seront également amenés à échanger avec des naturalistes et d’autres habitants impliqués pour mettre en place des actions concrètes pour mieux accueillir la faune et la flore dans leur jardin.
Les étapes du projet à Toulouse :
1 : Proposer son jardin toulousain !
A l’exception des jardins publics et hors sol, tous les types de jardins peuvent participer au projet, quelle que soit leur taille. Ils peuvent être localisés chez des particuliers mais aussi dans des résidences, au pied d’immeubles, au sein d’écoles ou d’entreprises…
2 : Apprendre à connaître son jardin toulousain : le diagnostic initial
En premier lieu, un diagnostic du jardin sera réalisé par le propriétaire/le citoyen grâce à un questionnaire renseignant les caractéristiques du jardin (superficie, emplacement, type de végétation, présence de vieux murs ou de points point d’eau, type de clôture…). Les données recueillies seront précieuses pour évaluer le potentiel naturel du jardin.
Réalisez votre propre diagnostic du jardin grâce à un formulaire à remplir en ligne. Les informations récoltées seront précieuses pour mieux comprendre les caractéristiques des espaces verts privés en ville : habitats favorables, connexion entre jardins…
3 : Inventorier la biodiversité de son jardin toulousain
Toutes les personnes intéressées pourront partir à la recherche d’espèces ciblées dans son jardin en participant à des enquêtes lancées tout au long de l’année. Des fiches d’identité seront, en accès libre, en ligne afin d’aider les participants à reconnaître ces espèces.
Participer aux enquêtes citoyennes
En complément, pour une partie des jardins, des experts naturalistes ou des personnes relais formées pourront proposer une visite de terrain pour échanger avec les habitants et mener des inventaires plus approfondis.
Consulter la Carte des quartiers éligibles pour l’inventaire approfondi en 2021 :
4. Agir en réseau pour favoriser la biodiversité en ville
À l’issue des inventaires, nous échangerons conseils et préconisations avec les habitants, le but étant de les impliquer concrètement et d’améliorer les potentialités du jardin pour l’accueil de la biodiversité.
Un outil en ligne permettra à tout un chacun de faire remonter ses observations et de consulter toutes les données recueillies dans sa ville.
A toutes les étapes de la démarche, que ce soit pour une détermination d’espèce sur photographie ou une question liée au projet, un naturaliste pourra répondre à vos questions et vous accompagner.
Retrouvez + d’informations sur le site dédié au projet "Trésors de mon jardins"
Télécharger le flyer du projet
Espace presse
Communiqués de presse
- Communiqué de presse : Présentation du projet - septembre 2021
- Communiqué de presse : Avancée du projet - mars 2022
Revue de presse
- Lettre Info - Le Busca, notre quartier n°30 juillet 2021
- Epeiche du Midi n°74 - Nature En Occitaniejuillet 2021
- Punch- Museum de Toulouse - 2022
- Lettre Info - Le Busca, notre quartier n°31 hiver 2021-2022
- Article Toulouse : ils vous aident à identifier les trésors de votre jardin La Dépêche du Midi- avril 2022
- Article Toulouse Vous avez un jardin en ville ? Participez à une grande enquête sur la biodiversité urbaine Actu.fr 1er mai 2022
- Reportage France 3 Occitanie 10 mai 2022 (Toulouse)
- Article 20 minutes 10 mai 2022 (Occitanie)
- Article Hérault Tribune 10 mai 2022 (Montpellier)
- Publication site internet Ville de Montpellier 6 mai 2022 (Montpellier)
- Montpellier : l’association des Ecologistes de l’Euzière recense les jardins privés de la ville 17 mai 2022 Midi Libre (Montpellier)
Partenaires financiers
![]() |
![]() |
![]() |
Partenaires techniques
![]() |
![]() |