Vautour percnoptère

Neophron percnopterus

Le bilan du suivi de la population du Vautour percnoptère Pyrénées et National 2018 sera plus synthétique cette année, en effet le bilan des programmes de baguage et suivis télémétriques, le bilan du suivi de la reproduction Sud-Est ont été transmis en début d’année 2019 et apportent déjà un nombre conséquent d’informations.

Ce bilan fait le focus sur le noyau de population pyrénéenne et établit les diverses tendances tant sur ce massif qu’au niveau national. Dans les Pyrénées, un réseau d’au moins 150 observateurs ou contributeurs participe à la connaissance du noyau de population pyrénéenne du Vautour percnoptère. Depuis près de 20 ans, il procède chaque année au suivi de l’espèce, et il participe aux différentes opérations de conservation, et de sensibilisation des divers publics. En outre, le programme de baguage soutenu par un nombre croissant d’opérateurs se poursuit. En 2018, sur un peu plus d’une centaine de secteurs connus, 102 secteurs ont été contrôlés sur l’ensemble du versant Nord de la chaîne pyrénéenne (quelques anciens sites ne sont pas suivis spécifiquement mais suffisamment fréquentés par les observateurs (contrôle d’autres espèces), si la présence d’un couple territorial était effective, il serait très probablement détecté).

69 couples territoriaux sont recensés. 59 couples reproducteurs ont produit 36 jeunes à l’envol. Après une année 2017 particulièrement favorable, la saison de reproduction 2018 l’a été nettement moins. Les valeurs de la productivité et du succès de reproduction sont particulièrement faibles et parmi les plus basses des 20 dernières années. Parmi les reproducteurs, seulement, 35 couples ont produit au moins un jeune à l’envol ; contrairement à l’année précédente, le nombre d’échecs important n’est pas ‘’compensé’’ par taux d’envol suffisant, un seul couple ayant donnée deux jeunes à l’envol.

Télécharger le Bilan 2018 Suivi de la population vautour percnoptère dans les Pyrénées et en France

Télécharger le Programme de Baguage et Suivis télémétriques du Vautour percnoptère en France - Bilan 2018