A la découverte des milieux naturels de Midi-Pyrénées

« A la découverte des milieux naturels de Midi-Pyrénées » se propose de vous conduire vers une trentaine de sites témoignant de la richesse biologique et paysagère de notre région.

Au carrefour des influences atlantique, méditerranéenne, continentale et montagnarde, Midi-Pyrénées offre une grande diversité d’ambiances, d’entités naturelles et paysagères. Des lacs d’altitude, joyaux des Pyrénées, aux pelouses sèches pâturées des Grands Causses, chaque écosystème a ses propres caractéristiques, sa flore, sa faune et ses marques du passé.

La plupart font l’objet d’observations et d’études par les naturalistes locaux, amateurs ou spécialistes. Certains sont identifiés comme de véritables trésors de nature et sont à ce titre protégés. D’autres appartiennent à notre environnement quotidien. Tous renferment des espèces végétales et animales à découvrir.

Le maintien de la diversité des espèces et de leurs habitats naturels est une nécessité face aux dégâts provoqués par les activités humaines. Aujourd’hui, seulement 1% du territoire régional est protégé. Aussi, nous accordons la plus grande importance à la constitution du réseau européen Natura 2000 qui prévoit d’assurer la pérennité du patrimoine naturel remarquable en associant l’ensemble des acteurs locaux, utilisateurs et gestionnaires des milieux naturels.

Pour préserver, il faut connaître. Aussi, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à compléter les quelques brins d’écologie mis en scène dans ce guide, par la découverte sur le terrain et la par la participation aux nombreuses activités proposées par notre association.

  • Format A5
  • 56 pages
  • 2,50 euros
  • Téléchargez le bon de commande ici
JPEG - 178.3 ko