A la recherche de la Grenouille agile

Comment améliorer la connaissance sur la répartition de la Grenouille agile dans le Gers ?

Votre mission si vous l’acceptez est donc de faire remonter des données sur cette petite grenouille à travers Baznat. En effet, les données départementales sont éparses et vieillissantes.

La Grenouille agile est une grenouille brune qui présente un masque sombre à l’arrière de l’œil mais qui peut être toutefois confondue avec la Grenouille rousse, présente dans le Nord Ouest du Gers.

Dans ce secteur, où les deux espèces sont présentes, il faut cumuler différents critères pour s’assurer de l’identification.

Comment reconnaître la Grenouille agile ?

- Un museau allongé (Grenouille rousse : museau court, arrondie et obtus)

- Un ventre blanc sans tache (Grenouille rousse : ventre tacheté)

- Des tympans bien visibles, aussi gros que l’œil et proches de celui-ci (Grenouille rousse : tympans éloignés et plus petits que l’œil)

- Une peau d’aspect lisse (Grenouille rousse : peau d’aspect "rugueux")

- Des yeux bicolores (à la lumière naturelle c’est plus facile à voir !) : 1/3 supérieur doré, l’autre partie brun sombre (Grenouille rousse : le plus souvent pas d’yeux bicolores mais un anneau doré autour de la pupille).

- Des pontes en paquet, immergées, isolées et attachées à un support (grenouille rousse : pontes en paquet, regroupées, sur le fond ou dans la lame d’eau peu profonde, souvent non attachées à un support)

Cette enquête participative s’arrêtera fin mars début avril, période à laquelle les adultes et les pontes commenceront à se faire très rares.

Un doute ?

Dans tout les cas, les critères cités au dessus doivent être combinés et sont parfois relatifs. En cas de doutes (notamment dans le Nord-Ouest du Gers) n’hésitez à prendre des photos et envoyez les au comité local du Gers - contact.gers@naturemp.org !