Action : sauvetage d’alytes à Auch

« C’est l’histoire d’un têtard » qui savait qu’il était encore temps d’agir en faveur de la biodiversité !

Depuis plusieurs décennies et ce (presque) à l’insu des auscitains, un animal mystérieux fréquente les allées et bassins du jardin Ortolan à Auch. Son chant : un « kük » bref et flûté nous conduit dès la tombée de la nuit au crapaud le plus proche de l’Homme : l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) !

JPEG - 131.5 ko
Photo de M. Nicolas

De nature discrète, ce petit crapaud gris à l’allure trapu, se cache dans les rocailles et les haies en attendant le retour des nuits printanières à la recherche de femelles à charmer !

Le jardin Ortolan, exemplaire en termes de gestion différenciée de la nature en ville est devenu le chef-lieu de ces amours « cachées » en Basse-Ville.

De ce fait, cette année encore, les crapauds accoucheurs ont doté le jardin Ortolan d’une descendance prometteuse qui a réussi à passer les frimas de l’hiver !

Le ménage de printemps est cependant venu pour les bassins et fontaines dans lesquels ils ont trouvé le gite et le couvert…

Le 17 mars 2015 au Jardin Ortolan, Nature Midi-Pyrénées, le service Agenda 21 de la Mairie d’Auch et les élèves de l’école Saint Exupéry à Auch ont re-mis tout en œuvre, afin de préserver ces têtards sous le regard (ébahis ?) des promeneurs qui, à travers des ateliers animés, en sauront plus sur le monde fabuleux des amphibiens !

Depuis 2013 ce sont plus de 530 têtards qui ont été préservés ! N’hésitez donc pas à venir vous informer et soutenir cette action annuelle !

Plus d’informations : Service Agenda 21 – 05 62 61 66 73

Opération réalisée dans le cadre de Fréquence Grenouille.

JPEG - 208.6 ko
Photo de L. Barthe