Agir pour les hirondelles : bilan de la campagne 2010 - 2011

Oiseaux familiers de nos villes, villages et campagnes, les hirondelles font, à la belle saison, partie intégrante de notre environnement quotidien, à tel point qu’on a du mal à l’imaginer sans elles…

Pourtant, les effectifs des populations d’Hirondelles rustiques et d’Hirondelles de fenêtre ont très sensiblement chuté ces dernières années. Nature Midi-Pyrénées a souhaité contribuer, à son échelle, à une meilleure connaissance de cet enjeu et à son appropriation par toutes les personnes concernées, c’est-à-dire… nous tous !

Au printemps 2010, l’association lançait un appel à tous les habitants de Midi-Pyrénées et les encourageait à faire remonter leurs observations de nids d’hirondelles, en mettant bien sûr à disposition les outils nécessaires à cette enquête (aux formats web et papier). Des animations ont eu lieu sur l’ensemble de la région : sorties nature, diaporamas et débats en salle, stands sur les marchés, etc. Ce travail de sensibilisation en local a notamment été permis par la forte implication des bénévoles de l’association. Par ailleurs, plusieurs autres associations ou structures œuvrant pour la nature et l’environnement dans les territoires se sont associées à la campagne - le CPIE Pays Gersois, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Lisle Environnement, Lot Nature, etc. - et nous les en remercions !

Ces retours positifs nous ont encouragés, fin 2010, à pérenniser les outils mis en place et à prolonger l’appel à observations durant toute l’année suivante.

Le bilan complet (chiffres, cartographies et graphiques) de cette campagne étendue 2010 / 2011 peut être téléchargé ci-dessous :

PDF - 2.9 Mo
Bilan de la campagne
Agir ensemble pour les hirondelles

Les données recueillies ont été automatiquement intégrées dans Baznat, notre base de données naturalistes géoréférencée, et seront ainsi directement valorisées dans toutes les actions de protection et de sensibilisation que nous menons.

La reconduite de cette campagne d’ici quelques années, capitalisant sur les outils et la dynamique mis en place, permettra d’établir des tendances dans l’évolution des populations d’hirondelles rustiques et de fenêtre en Midi-Pyrénées, tout en ancrant dans les mœurs la participation citoyenne à cette connaissance. D’ici là, les outils mis en place, notamment les pages web dédiées et le formulaire de saisie des observations, restent bien sûr fonctionnels : n’hésitez pas à en faire bon usage !


Merci encore à toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués dans cette campagne et nous ont permis d’améliorer notre connaissance de ces espèces : bénévoles et adhérents de Nature Midi-Pyrénées, associations partenaires, habitants de Midi-Pyrénées, médias, partenaires financiers… Et à très bientôt !