Agir ensemble pour les rapaces

Les rapaces, entre puissance et fragilité

Une envolée dans l’univers fascinant des rapaces de la région, afin que chacun puisse agir pour leur connaissance et leur préservation.

Placés au sommet des chaînes alimentaires, les rapaces témoignent, par leur diversité, d’une nature riche et variée. Admirés et glorifiés au fil des siècles, ils sont, encore aujourd’hui, tout autant craints et persécutés…

Certaines espèces, en situation critique dans les années 70, ne doivent leur salut qu’à la mobilisation sans faille des bénévoles impliqués dans de nombreuses associations. Ces actions ont trouvé écho auprès des pouvoirs publics et sont ainsi à l’origine de la protection règlementaire et des mesures de gestion conservatoire actuelles.

Prestigieux ambassadeurs d’une nature unique, les rapaces continuent toutefois de subir les atteintes portées à leurs habitats. Sur le territoire régional, chacun de nous, particulier, professionnel ou collectivité, peut partir à la rencontre de ces oiseaux fascinants et agir concrètement en faveur de ces espèces, de leurs milieux et de l’ensemble de la biodiversité.

Midi-Pyrénées héberge à ce jour 26 espèces de rapaces (19 diurnes et 7 nocturnes) nicheurs réguliers. Retrouvez-les toutes dans les 16 panneaux que comportent cette exposition, qui aborde à la fois le mode de vie de ces espèces via une approche par milieux naturels et le contexte historique et social de leur protection. Bien sûr, des exemples d’actions en faveur de ces espèces protégées sont également donnés.

L’exposition "Agir ensemble pour les rapaces" circule actuellement en Midi-Pyrénées dans le cadre de l’opération du même nom : rendez-vous sur la page qui lui est consacrée pour plus d’informations.

Des extraits de l’exposition (6 panneaux au format jpg) sont disponibles au téléchargement, dans un dossier compressé ci-dessous :

Zip - 2.2 Mo
Extraits de l’exposition
"Agir ensemble pour les rapaces"