Animation/sauvetage de têtards d’alyte à Auch 2015

En partenariat avec la Mairie et l’école Saint Exupéry

Pour la troisième année consécutive, nous (1 salarié, 1 service civique et 4 bénévoles de l’antenne Gers !) sommes allés à la rescousse des têtards d’alyte à Auch en compagnie de petits naturalistes en herbe de l’école Saint-Exupéry en partenariat avec la mairie !

L’école souhaitait mener un projet de communication dans le jardin, avec la confection d’un panneau d’information pour le public. Avec l’impulsion de la maîtresse, nous avons commencé à décortiquer ce projet avec les élèves le matin en classe : Présentation illustrée de l’Alyte, Statut de protection et menace avec un gros point d’honneur à l’attention des aquariophiles et pêcheurs nostalgiques : "S’il vous plait, ne relâchez plus de poissons dans les bassins, les têtards vous en remercieront !!" Pour ce panneau, les élèves se chargeront par la suite du texte et des illustrations, le service com’ de la mairie accompagnera la réalisation graphique et matérielle et Nature Midi-Pyrénées la validation scientifique !

Au bilan de ce "sauvetage", une quinzaine de larves de libellules et autres invertébrés aquatiques recueillis et relâchés et 36 de têtards d’Alytes préservés.

C’est un petit sauvetage par rapport aux 500 têtards de la 1ère année mais qui peut s’expliquer par 2 hypothèses :

- un hiver tardif qui a pu permettre une métamorphose majoritaire en fin d’été (pour rappel les têtards d’alytes peuvent soit se métamorphoser en fin d’été, soit passer l’hiver et se métamorphoser au printemps suivant).

- une prédation importante due notamment à la reproduction des poissons rouges qui se dispersent dans les différents bassins.

Pour finir sur cette journée…comme d’habitude, très enrichissante pour tout le monde.

Un grand merci donc aux élèves, à la mairie et aux NMPiens ayant pu se libérer pour l’occasion.

Et tout le monde en parle … La Dépêche Sud Ouest La Mairie de Auch