Assemblée Générale 2016

Évasion, Convivialité et Émotion

Pour l’Assemblée Générale 2016 qui a eu lieu les 21 et 22 Mai derniers, nous avons choisi de partir à la découverte des Rougiers près de Camarès en Aveyron. Comme chaque année, ce rendez-vous immanquable de la vie associative a été l’occasion de dresser le bilan des actions de 2015 tout en partageant 2 jours de convivialité.

La journée du samedi a bénéficié d’une belle météo de printemps qui a permis, dès le matin, à un petit groupe d’une quinzaine de personnes, guidé par Mathieu et POC, de partir pour une balade au cœur d’une nature riche et préservée où de nombreuses espèces protégées ont pu être observées. A l’issue de cette promenade, les participants ont rejoint le gîte pour profiter d’un déjeuner « à la bonne franquette » autour de quelques spécialités locales et de petits plats préparés par les convives. L’après-midi a été consacrée au déroulement des assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Nous avons voté favorablement pour la modification des statuts de l’association qui prennent désormais en compte l’élargissement des frontières administratives avec l’intégration de Languedoc-Roussillon. Le nouveau dessin de notre région offre de nouvelles perspectives de collaborations avec les acteurs locaux de ce territoire et présente également de nouveaux enjeux pour Nature Midi-Pyrénées.

Jérôme a, par la suite, ouvert l’assemblée générale ordinaire durant laquelle les différents groupes bénévoles : le groupe « Ornitho », le groupe « Mam », le groupe « Herpéto », le groupe « Zones Humides », le groupe « Bota » et le groupe « Lichens » et les 2 comités locaux : CL 65 et CL32 ont alternativement présenté les projets 2015 avec enthousiasme et dynamisme sous les yeux grands ouverts d’une centaine de participants. Toutes ces présentations tant diverses dans leur mise en scène que riches dans leur contenu nous ont démontré encore une fois combien l’implication bénévole était importante à la réalisation de toutes nos actions en faveur de la protection et préservation de la biodiversité sur notre territoire. Après une petite pause « goûter », nous avons regagné la salle joliment ornée par l’exposition « Les Rougiers du Camarès, une mosaïque végétale » réalisée par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées dans le cadre du Plan Régional d’Action en faveur des Rougiers pour poursuivre sur les présentations de l’équipe salariée. L’assemblée générale a été clôturée par une présentation du bilan financier par Monsieur le commissaire aux comptes, Monsieur Rougier … assisté de notre trésorier, Jean-Yves Cacquard.

Exceptionnellement cette année, les administrateurs se sont réunis pour voter le nouveau bureau et élire à cette occasion le successeur de Jérôme Calas à la présidence du Conseil d’Administration de Nature Midi-Pyrénées. C’est avec beaucoup d’émotions que Marc Senouque, bénévole au groupe « bota » depuis quelques années et nouveau président de l’association, a présenté les objectifs qu’il se fixait pour mener à bien ses nouvelles missions. Jérôme lui a laissé les clés après 10 ans de présidence et surtout 10 ans d’engagement bénévole à servir les valeurs de Nature Midi-Pyrénées … qu’il continuera à honorer !

Télécharger le Bilan d’activités 2015

Le soir venu, quelques naturalistes noctambules sont partis à la rencontre de la faune nocturne avec au rendez-vous de nombreux invertébrés tels que l’empuse, des vers luisants et autres papillons de nuit, mais également quelques batraciens tels les bruyantes rainettes méridionales et grenouilles vertes ou encore quelques alytes accoucheurs, venus chasser leur proies sous le vent. Le dimanche, tous les aveyronnais d’un week-end se sont retrouvés au pied du château de Montaigut quelques minutes du gîte pour une randonnée familiale sur le plateau de la Loubière. Une biodiversité riche, notamment floristique, et une vue plongeante sur les paysages des rougiers se sont ainsi offerts au groupe malgré le vent et les nuages menaçant qui ont eu la bonté de (presque) préserver le groupe jusqu’au retour pour finir par une petite visite improvisée des dépendances du château.

Au bilan de cette AG 2016 : évasion, convivialité et émotions !