Assemblée générale 2017

13 & 14 Mai

S’il y a bien un mot pour résumer cette AG, c’est « convivialité. » Encore une fois, les salariés, les administrateurs, les adhérents et les bénévoles, se sont pliés en quatre pour organiser et aider à organiser cette Assemblée Générale de Nature Midi-Pyrénées, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017.

Cette année, c’est la mer Méditerranée qui était à l’honneur. Avec la récente fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, l’association s’est exportée vers de nouvelles contrées de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en choisissant le village de Leucate, dans l’Aude (11), pour se rassembler et faire le point sur le travail et les actions réalisés au sein de l’association.

Durant tout le weekend, et tout le monde était d’accord, il a fait chaleureusement beau. Dès la matinée du samedi, une partie du groupe est partie en balade, l’autre s’est occupée de l’installation du repas partagé pour le midi : tables, bancs, les petits plats dans les grands, apéritifs, salés et desserts, tout le monde a trouvé son compte. Au sein du groupe parti en balade, c’était la première découverte du milieu. La localisation privilégiée du centre de vacances donnait un accès immédiat au Cap Leucate, cap qui constitue l’extrémité orientale des Corbières maritimes. La presqu’île de Leucate et ses alentours bénéficient en effet de la riche nature préservée du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, ainsi que de la diversité de paysages, entre falaises, plateaux et étangs, qui permettent l’observation d’une faune et d’une flore extrêmement variées. Depuis le cap, on pouvait voir entres autres le massif pyrénéen et le Pic du Canigou, et la Montagne Noire. Très rapidement, des petits groupes de spécialistes se sont formés, les ornithologues et leurs jumelles, les botanistes et leurs loupes, et les entomologistes et leurs filets fauchoirs. Chacun pouvait suivre n’importe quel groupe sans risquer d’être à la traîne sur le circuit repéré la veille par Mike. L’ambiance était bucolique, le soleil matinal dans la garrigue, la fraîcheur à l’ombre des pins, les roches calcaires et les bruits d’insectes et d’oiseaux… C’était une première balade réussie pour ouvrir l’appétit. L’Assemblée Générale Mixte a eu lieu peu de temps après le repas. Au final, pas moins de 100 personnes avaient fait le déplacement et étaient présentes pour y assister. L’AG est un moment clé de l’association où est présenté le bilan des actions de l’année écoulée, où est voté le nouveau Conseil d’Administration, et où sont présentés les travaux accomplis par l’équipe et les différents groupes bénévoles. Tout le monde a ainsi pu participer et connaître un peu plus les rouages et les actualités de Nature Midi-Pyrénées. Le Conseil d’Administration s’est vu doté de nouveaux membres mais également d’un nouveau bureau* [1], qui se retrouveront une fois par mois pour œuvrer concrètement à la stratégie globale de l’association.

Aussitôt après le repas du soir, toute la troupe s’est équipée en lampes-frontales et en équipements spécialisés à la recherche de la faune nocturne. Hélène, du groupe Mam, avait sa Batbox, pour capter les ultrasons des chauves-souris, afin de les localiser et de les identifier. POC, du groupe Herpéto, et Jean-Michel, du Comité Local du Gers, avaient leurs pots en plastique qui leur permettaient de capturer-relâcher les insectes, afin de les identifier plus facilement. Et Sylvain, du groupe Ornitho, était à l’écoute et à la recherche des chants d’oiseaux nocturnes, comme l’Engoulevent d’Europe. Les « herpétos », quant à eux, étaient à l’affût de Couleuvres à échelons ou de Scorpions méditerranéens, mais cette nuit aucun n’a pu être observés, et ce malgré toutes les pierres soulevées. Au final, tout le monde a pu profiter du clair de lune et de la lumière du phare du Cap Leucate, pour observer et découvrir ensemble de nombreuses espèces, au gré des pierres et des chants d’oiseaux.

Le lendemain matin, tout le monde a quitté Leucate et a pris la direction de Gruissan, pour une balade aux alentours de la commune, face à l’Étang de l’Ayrolle et sur les hauteurs des falaises qui le dominent. La balade empruntait le sentier des Goules, randonnée facile mais qui permettait de profiter à la fois de la mer, des falaises calcaires, et surtout de la faune et de la flore densément présentes sur le site. Très vite, des petits groupes se sont constitués et ont commencé à regarder au sol, au loin, et dans le ciel : les buissons ont été brassés, les pierres soulevées, et le ciel scruté. Une randonnée au pas de course à Nature Midi-Pyrénées, ça n’existe pas ! Et quelle aubaine d’avoir eu un si beau temps et de quoi tremper les pieds, pour agrémenter cette journée de découverte. La pause déjeuner, sous l’ombre des pins, face à l’étang et à la pointe de la Grève, a permis de regrouper les troupes, arrivées au compte-goutte pour le pique-nique. De nombreuses espèces avaient ainsi pu être observées, comme la Bondrée apivore, le Gravelot à collier interrompu, ou bien le Lézard ocellé, et la Tarente de Maurétanie, tandis que du côté des insectes, l’Uroctea durandi et la Brachynema cinctum, ont ravi POC et tous les entomologistes. Du côté de la flore, riche et diverse sur le site, Mathieu et ses poursuivants ont pu observer, dans les prés salés et les pelouses sèches acidiphiles, le Grand statice, et la Violette arborescente, deux espèces protégées en France, ainsi que la Centaurée de la Clape, endémique de la région de Narbonne et du massif de la Clape, et protégée. La balade naturaliste s’est achevée vers 16h00, et adultes et enfants ont pu rentrer en covoiturage, des souvenirs plein les yeux, et des anecdotes plein la tête, le tout grâce à une équipe de bénévoles passionnée et passionnante.

Un grand merci à tous les salariés, administrateurs, adhérents et bénévoles, pour avoir participés, pour la première fois en bord méditerranéen, à cette Assemblée Générale 2017, dans la bonne humeur et la convivialité. C’était l’occasion de faire tous ensemble de belles observations, d’avoir de riches discussions et, tout simplement, de passer un beau weekend autour de passions qui nous rassemblent.

Compte rendu rédigé par Pierre Gauthier

Télécharger le Bilan d’activité 2016.


[1] *Le bureau : Président : Marc Senouque, Trésorier : Christian Barat, Trésorier adjoint : Romain Baghi, Secrétaire : Florence Juan-Glénat, Secrétaire adjoint : Daniel Cailhol. Les membres : Maguy Barat, Mathieu Fehlmann, Carine Guibert, Régis Mathon, Jean Joachim, Dominique Portier, Marjolaine Tauzin, Fabien Capella, Ghalia Alem-Raquin, Thomas Lheureux, Caroline Sanchez