Bilan hydrologique 2018 de nos sites en gestion

La tendance au réchauffement sur le long terme s’est poursuivie en 2018, la température moyenne à la surface du globe étant en bonne voie de figurer au quatrième rang des plus élevées sur les 22 dernières années, selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

En Europe, le printemps et le début de l’été de 2018 ont été marqués par une pluviosité relativement élevée. À la moitié de l’été, une grande partie de l’Europe dont la France a connu une chaleur et une sécheresse exceptionnelles.

Les veilles hydrologiques hebdomadaires de Haute-Garonne

PNG - 426.2 ko
Photos prises au même endroit : gauche : 22 février 2018 débit moyen journalier de 1560 m3/s droite 13 juin 2018 débit moyen journalier de 1220 m3/s

Les veilles hydrologiques sur la Garonne ont fait état d’une baisse progressive des débits à partir du 2 juillet avec des fluctuations dû à des épisodes d’orage et de pluie. La baisse générale s’est poursuivie tout l’été, automne, hiver sur tous les cours d’eau du département. La situation hydrologique, excédentaire sur tout le département à la fin du printemps, associée à un remplissage maximum des retenues et aux niveaux élevés des nappes d’accompagnement, a permis de présager une entrée en étiage tardive sur le département.

En savoir plus en téléchargeant le Bilan hydrologique 2018 de nos sites en gestion.