Chantier d’automne

En partenariat avec le lycée La Cadène

Depuis 2016, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée La Cadène, nous avons proposé à une classe de BTS Production horticole, via leur module « Initiation à la gestion d’un milieu naturel », de participer à des actions de notre plan de gestion.

JPEG - 272.4 ko

En effet, Les jeunes avaient pour objectifs : 1) Identifier les composantes d’un espace naturel ; 2) Participer à un chantier de gestion d’un espace naturel et rural dans le respect des normes de sécurité et des règlementations en vigueur ; 3) En faire l’analyse. Quant aux objectifs de l’association, ils étaient de : 1) Sensibiliser aux zones humides de Garonne et aux espèces envahissantes (pouvant être vendu par les fleuristes et pépinières encore aujourd’hui) ; 2) gérer des praires par débroussaillage thermique et des zones fréquentées par le public (dégagement de l’espace devant l’observatoire pour une meilleure visibilité)

Mardi 15 novembre, Nelly Dal Pos, Chargée de mission Zones humides, a présenté le site du Ramier de Bigorre, les enjeux faunes, flores et hydrauliques, ainsi que les différentes actions menées par le passé et actuellement. Au cours de l’après-midi, une petite équipe s’est consacrée d’une part au débroussaillage et la taille d’arbustes gênant devant l’observatoire et d’autre part, au débroussaillage de la prairie de la Capelette qui a été achevé au niveau de la repousse d’arbustes qui n’avait pas été appétant pour les brebis. Les élèves ont aussi coupé un maximum d’ailantes (plante envahissante http://www.naturemp.org/Fiches-Zone…).

Mercredi 17 novembre, après une présentation rapide du site de Saint Caprais, les élèves de BTS ont débroussaillé la prairie, coupé les ronces et arbustes gênant sur le chemin. Ils ont également installé un panneau signalétique « Zone de quiétude ». A l’issue de cette journée, un peu de temps a été consacré àidentifier les ormes lisses et des signes d’atteintes par la graphiose dans le cadre du suivis de l’espèce pour l’unité conservatoire du site de Martignac (http://www.naturemp.org/Les-Ormes-e…).

Photo Nelly Dal Pos et lycée de La Cadène (Catherine Morin et Stéphanie Le Mignon).