Compte rendus, bilan

Sortie d’information et de terrain du samedi 18 mars à Balma

JPEG - 378.7 ko
Sortie mars 2017 - Inventaire participatif - Balma

Matinée fraîche pour ne pas dire froide, pour cette matinée d’informations concernant l’inventaire naturaliste participatif où nous étions un peu plus d’une trentaine de personnes tous membres de l’APCVEB ou de Nature Midi-Pyrénées. L’objectif a été atteint, qui a consisté à faire une approche naturaliste sur l’ensemble des domaines, notamment comment et quoi noter, avec la distribution à tous de la méthodologie et de la fiche d’observation. Cette dernière étant juste indicatrice, en effet chacun notera suivant sa méthode, le carnet est souvent l’habitude du naturaliste.

Un certain nombre d’espèces communes ont été relevées notamment chez les oiseaux comme le Tarier pâtre, le Pic vert, la Sittelle torchepot et quelques autres qui ont daigné se montrer malgré la météo peu favorable.

Les points importants ont été rappelés, notamment que l’ensemble des données recueillies puissent être géo référencées et rentrées dans les bases de données bio’div de l’APCVEB ou de BAZNAT de Nature Midi-Pyrénées. D’autre part, une explication appuyée a été effectuée concernant les zones prioritaires d’investigation, avec un point important sur les parcelles soumises à autorisation ou non. Un onglet regroupant les principaux documents pour l’inventaire participatif (méthodologie, fiches d’observation, zones et parcelles prioritaires avec autorisation ou pas) sera mis en place prochainement sur le site de Nature Midi-Pyrénées et de l’APCVEB.