Coordination comptage de dortoirs de milans royaux 2021

L’édition 2021 du Programme européen de comptage simultané de Milans Royaux hivernants dans les Hautes Pyrénées fut riche en découvertes et en évènements. En quelques chiffres, le comptage de ces magnifiques rapaces dans le 65, c’est : 34 sites contrôlés dont quelques nouveaux dortoirs découverts comme Galan et Montoussé, plus de 60 bénévoles impliqués, et 6 jours de comptages entre le 7 et le 12/01, grâce ou à cause, selon les perceptions de chacun, des conditions météo qui semblent avoir été inédites de mémoire de compteurs et qui ont demandé des réorganisations multiples.

De mon côté, je tenais plutôt à vous faire part des « coulisses » de ce comptage, en tant que novice dans le dispositif. Car après une 1ère participation en 2020, un peu en mode « touriste », je me suis lancée dans le grand bain de la coordination cette année. Et je tiens particulièrement à souligner l’investissement de tous les bénévoles qui n’ont pas hésité à passer des heures et des soirées de prospections, de pré-comptage et de recherches et à braver les conditions météo exceptionnelles pour les beaux yeux des Milans, qui eux, ont pris un malin plaisir à nous balader.

Je pense à Pascal qui sur le site de Soublecause s’est retrouvé seul à faire des allers et retours sur 2 dortoirs pour suivre des Milans qui auraient du être en effectifs réduits à cet endroit au vu des pré-comptages réalisés, et qui avaient décidé ce soir-là, d’arriver en nombre. Au point, qu’il a dû couper toute communication avec le reste de l’équipe en plein milieu du comptage pour pouvoir suivre le rythme. Je pense à Aurélie, qui a dû abandonner son véhicule un soir et rentrer à pieds à cause de la neige qui était tombée entre temps et qui avait rendu la route impraticable. Je pense à ceux (dont je fais partie), qui sont restés plus de 2h en statique à leur poste d’observation par -4°C à Burg. Et qui ont bien apprécié après le café/thé bien chaud avec la petite part de galette généreusement offerte par Xavier et François.

Bref, tout simplement, un grand MERCI à tous les participants et à ceux qui ont tout fait pour me rendre la tâche plus facile dans cette coordination ou qui ont proposé leur aide (en particulier à Betty et Aurélie) mais aussi à tous ceux qui ont supporté sans se plaindre l’avalanche de mails que j’ai pue envoyer pendant ces deux mois. Cette belle expérience m’a beaucoup appris sur ce magnifique rapace que je me contentais d’admirer dans les jumelles jusque là, et sur les rouages de ce comptage et de ce suivi à l’échelle régionale, tout en me donnant l’occasion de découvrir des coins du département que je ne connaissais pas encore. Alors, vivement l’année prochaine !

Cindy Mildange, coordinatrice 65

Galerie...