Des outils de gestion et préservation

Des outils de gestion et préservation : les conventions d’assistance technique

Parmi les autres outils, il y a la convention d’assistance technique, conclue entre un propriétaire, et une structure qui va assurer le suivi d’une espèce ou d’un espace.

La convention ainsi signée répond à deux principaux objectifs. Nature Midi-Pyrénées a déjà signé plusieurs conventions de ce type. Elle s’engage alors à compléter les inventaires naturalistes pour mieux connaître le site concerné. L’association s’appuie pour cela sur ses différents groupes bénévoles. Le propriétaire, quant à lui, s’engage à contribuer à la préservation des espèces protégées et/ou patrimoniales sur ses terrains. Les parties conviennent d’obtenir sur la durée de la convention une meilleure connaissance du site sur le plan naturaliste, le maintien des espèces végétales et animales patrimoniales, voire protégées, et éventuellement la mise en place de mesures de gestion ponctuelles, en fonction du contexte.

Concrètement ? Le 21 mai 2014, Nature Midi-Pyrénées a signé avec Madame Marie-Christine Desjean-Bergès une convention d’assistance technique sur des terrains abritant une plante protégée, l’orchis lacté, sur la commune de Balma (31).

Qui intervient ? Les bénévoles de l’association, avec si nécessaire une coordination salariée