Initiation à la mammalogie SESSION 2017

Les 6 et 7 octobre

Partez sur la piste des mammifères semi-aquatiques et découvrez les diverses techniques permettant de mieux connaître ces espèces souvent discrètes et furtives.

Objectifs et contenu du stage

JPEG - 43.2 ko

Les mammifères ont la particularité d’être extrêmement discrets et de passer inaperçu, d’où l’intérêt de se baser sur leurs indices de présence…quand on les trouve.

L’objectif de cette session naturaliste est d’acquérir les bases techniques nécessaires à la recherche des mammifères sur le terrain : savoir où et comment rechercher leurs indices et savoir les identifier sera donc le fil conducteur de ce stage.

Fondé sur la pratique des différentes méthodes correspondantes aux différents groupes d’espèces abordés (Mustélidés, Micromammifères et Chiroptères), le stage comprend également un volet théorique exposant l’essentiel des notions indispensables à une connaissance de terrain des mammifères (écologie, biogéographie…).

Lieu

Campan (Hautes-Pyrénées), à proximité de Bagnères-de-Bigorre

Les intervenants

Hélène Dupuy : Chargée d’étude Territoires et biodiversité à l’association, elle a notamment en charge les projets d’inventaires Chiroptères (écoutes ultrasonores) et Micromammifères (captures et analyse de pelotes de réjection) sur l’ensemble de la région. Elle a également participé à un projet de prise en compte des Mammifères dans la gestion des cours d’eau, basé sur le Campagnol amphibie, le Putois et les chauves-souris

Jean-Michel Catil : Chargé d’étude faune à l’association, il a conduit l’inventaire des mammifères du département du Gers et assuré la coordination départementale du volet "Erinacéomorphes, Soricomorphes et Rongeurs" de l’Atlas des mammifères sauvages de Midi-Pyrénées. Il intervient également sur la mammalogie auprès d’étudiants au CFPPA du Gers.

Contenu

Les sorties de terrain constituent l’essentiel du stage. Elles seront accompagnées d’un atelier de décorticage en salle et d’interventions théoriques, dont des diaporamas et des exercices d’identifications sur photos et sur échantillons.

  • Techniques de prospection et d’observation
  • Techniques d’identification
  • Écologie et biogéographie
  • Bibliographie

Participants

Tout public désirant acquérir une base de connaissances de terrain sur les mammifères. Le stage est limité à 10 personnes.

Détails pratiques

JPEG - 46.9 ko

Hébergement

En attente

Déplacements
Les déplacements sur place se feront en co-voiturage avec les véhicules des participants.

Matériel et équipement requis

Équipement de randonnée : Equipement de randonnée : sac à dos contenant gourde et vêtements de saisons ne craignant pas les ronces, vêtement de pluie et chaussures de marche.

Lampe frontale et torche seront nécessaires pour les prospections nocturnes. Des jumelles, des récipients et des sacs pour collecter des indices sont très recommandées. Facultatif mais souhaitable : appareil photo…

Tarif et modalités d’inscription

Le prix du stage est fixé à 140 € TTC (franchise de TVA), compte-tenu d’aides financières mobilisées auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de la Communauté Européenne. Il comprend l’intervention, l’hébergement et la pension complète.

Toute inscription est conditionnée au versement des 140 € par chèque, à l’attention de Nature Midi-Pyrénées 14 rue de Tivoli 31000 Toulouse. Dès sa réception, une confirmation écrite d’inscription sera adressée au bénéficiaire accompagnée d’une facture.

Toute annulation de la formation devra être notifiée à Nature Midi-Pyrénées par lettre recommandée au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Passé ce délai, nous ne ferons aucun remboursement.

Pour toute précision, contactez directement l’association

Retour sur le stage 2015 ici