Journée mondiale des zones humides 2017

Samedi 25 février 2016 à Grenade sur Garonne

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2017, nous vous avons proposé de partir à la découverte du monde secret des bords de Garonne.

Samedi 25 février, la journée Mondiale des zones humides s’est déroulée sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur.

Le premier rendez-vous était donné le matin sur le marché de Grenade sur Garonne autour d’un stand d’informations sur les zones humides, animé par Nelly Dal Pos, chargée d’études zones humides et un bénévole de Nature Midi-Pyrénées. De nombreux échanges sur l’intérêt des zones humides face aux évènements climatiques (crue, sècheresse…) se sont instaurés avec les passants.

Pour l’après-midi, il était proposé une petite randonnée découverte du patrimoine naturel du site de la confluence de la Save et de la Garonne, amodiation gérée par Nature Midi-Pyrénées. Le bras mort, l’atterrissement et le boisement alluvial étaient au cœur des discussions. Cela a été l’occasion de réaliser un ramassage des nombreux déchets. Au menu : plastiques, tôles en éverite, ferraille… Une vingtaine de participants ont répondu présents grâce au soutien de l’association locale de randonnées " les Pignons Voyageurs ". La journée s’est terminée sur un petit goûter convivial et tous sont repartis satisfaits du travail accompli !

Cette journée s’est déroulée avec l’aide de la Mairie de Grenade sur Garonne, l’Office du tourisme de la communauté de communes Save Garonne Coteaux de Cadours et l’association des Pignons voyageurs. Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région.