L’avifaune et l’exploitation agricole

Guide technique

Ces dernières décennies, la modification des milieux naturels en zone rurale a été à l’origine d’une régression importante des populations d’oiseaux. En Europe, le phénomène est tellement marqué que les milieux agricoles abritent la plus grande proportion d’espèces d’oiseaux avec un statut de conservation défavorable. L’Alouette des champs par exemple, symbole des vastes plaines cultivées, était une espèce naguère très commune. Entre 1998 et 2005, ses populations ont enregistré une baisse de 22%.

Les agriculteurs en tant qu’acteurs primordiaux en zone rurale influent toujours largement sur le milieu et selon leurs pratiques, ils peuvent jouer un rôle décisif pour maintenir la présence d’espèces d’oiseaux et plus largement favoriser la biodiversité au sein de leur exploitation.

Avec cet outil basé sur l’oiseau, emblème de la biodiversité locale, l’agriculteur qui le souhaite peut contribuer de façon efficace à augmenter la biodiversité sur son territoire. Les actions proposées sont simples, peu onéreuses et faciles à mettre en œuvre. L’exploitant valorise son territoire tout en améliorant son outil de travail : une activité économique qui coopère avec la nature.

Télécharger la plaquette


Documents...