Le Milan royal en hiver : une affaire de dortoirs

Communiqué de Presse LPO Pyrénées Vivantes

Le groupe ornithologique et notre comité local des Hautes-Pyrénées participent au comptage Européen des effectifs de milans royaux sur les dortoirs notamment sur l’Ariège et les Hautes-Pyrénées.

Cette action de comptage est importante pour connaitre les effectifs d’oiseaux hivernants d’une espèce sensible et fragile, bénéficiant d’un Plan National d’Actions. Elle permet année après année de mieux cerner les effectifs au niveau Européen.

Dans ces 2 départements, les deux coordinateurs de l’action, accompagnés d’autres membres de l’association, effectuent dans un premier temps des pré-comptages pour localiser précisément les sites afin d’être prêts pour le jour du comptage final. Le comité local des Hautes-Pyrénées de l’association s’est associé au Parc National des Pyrénées pour ces comptages. Une aide pourra être apportée à d’autres départements. Chacun peut ainsi prendre part à l’amélioration des connaissances sur cette espèce !

Pour en savoir plus sur le Milan royal et mieux comprendre cette action, voici le communiqué de presse de la LPO Pyrénées Vivantes.

PDF - 328.6 ko

Vous pouvez également visionner le reportage réalisé par France 3 Télévision. (16e minute)