Le Muscardin en Midi-Pyrénées

Les recherches se poursuivent

En 2016, la recherche du Muscardin se poursuivra !!! Sous la conduite d’Elsa Fernandes, référente bénévole de ce projet, les prospections sont menées depuis déjà deux ans dans le département de l’Aveyron (commune de Plaisance). Pour cela, plusieurs protocoles ont été utilisés.

JPEG - 273.9 ko

Après la collecte de noisettes, le groupe Mamm a décidé d’installer des nichoirs ou des tubes, sortes de « mobiles-homes » pour le Muscardin, dans des ronciers (en lisière) proches des derniers secteurs où l’espèce a été observée la dernière fois dans les années 80. Non meublés, ces nichoirs posés à hauteur d’homme peuvent intéresser ce petit Gliridé, dès sa sortie d’hibernation en mars.

Pose d’une quarantaine de boîtes au printemps 2016 (plus précisément le samedi 19 mars), visite surprise en juin et récupération du matériel en novembre : trois bonnes occasions pour admirer la nature en Aveyron.

Le mode de fixation des nichoirs est en cours de réflexion. En effet en 2015, certains boîtiers ont été retrouvés au sol. Un nid de Gliridé (espèce indéterminée) présent dans un nichoir qui ne lui était pas destiné, nous a peut-être mis sur la piste des coupables.

Dans un autre gîte, des noyaux de cerises rongés par un micromammifère ont été découverts. C’est un signe encourageant pour l’installation d’une quarantaine d’habitats artificiels cette année.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pour cela, rien de plus simple que de contacter les animatrices du groupe Mamm : groupemam@naturemp.org.

Jean-Jacques Poupinel & Elsa Fernandes

Autre article sur le Muscardin ici.