Le Ramier a fêté ses 30 ans !

Samedi 16 juin, le Ramier de Bigorre fêtait ses 30 ans de gestion ! Pour l’occasion, un programme riche et diversifié a été concocté. A l’affiche : ballades natures, méditation avec bol chantant et contes féeriques. Ceci a permis d’attirer un large public dont de nombreux membres de l’association, ainsi que des personnes extérieures à l’association et résidant sur le territoire de la Communauté de Communes des Hauts-Tolosans.

Fête du ramier de Bigorre

Certains découvraient le ramier pour la première fois et d’autres n’y étaient pas revenu depuis plusieurs années.
Le rendez-vous était donc donné le midi pour partager un pique-nique dans un moment de convivialité et d’échange. Les nuages ont alors commencé à se dégager pour laisser place à un soleil radieux en milieux d’après-midi. La détente et la tranquillité étaient les maîtres mots de l’évènement.

JPEG - 14.5 Mo
JPEG - 17.1 Mo
JPEG - 14.2 Mo

Deux sessions de balade nature et de méditation de pleine conscience avec bols chantant étaient proposés afin que tout le monde puisse y participer.

Retour sur la méditation par Rowan, en stage Bac pro à Nature Midi-Pyrénées :
Quelques jours avant l’évènement, un endroit isolé et tranquille a été choisi. Afin d’accueillir aux mieux les participants, j’ai débroussaillé le chemin d’accès ainsi qu’un cercle entouré d’arbres créant un espace d’harmonie et de symbiose avec la nature. Samedi, dans cette ambiance ombragé et très agréable, nous nous sommes assis sur des tapis avec des coussins. L’intervenante Kusuma de l’association SOUM s’est installée avec ses 7 bols tibétains et ses 2 bols de cristal à côté d’un tronc d’arbre couché. La séance a débuté par une explication sur les différents instruments et leurs effets bénéfiques sur notre corps. Puis, nous avons poursuivi sur un exercice de relaxation et de respiration. Enfin, elle nous a guidé avec ses bols chantants durant une heure riche en sensations et en découvertes intérieures. La dizaine de participants est reparti apaisée. Tous étaient dans un état de sérénité à la fin de cette séance de méditation en pleine nature.

JPEG - 12.3 Mo
JPEG - 16 Mo
JPEG - 7.5 Mo

En fin d’après-midi, Bernard Berger bénévole à l’association Escola Occitana d’Estiu, nous a conté, en mélangeant occitans et français, des histoires sur les forêts, les fées et les lutins. Nous avons voyagé dans ce monde féerique et dans un cadre idyllique. La journée s’est terminé autour d’un verre de l’amitié et les échanges ont continué à foisonner sur l’évolution du site.

JPEG - 19.6 Mo
JPEG - 20.9 Mo
JPEG - 15.5 Mo

30 ans de gestion et de :
-  partenariats avec la commune de Merville ; la communauté de Communes Hauts Tolosans et Coteaux de Cadours ; le propriétaire des lieux la Direction Départementale des Territoires ; la fédération de pêche du 31, l’Agence Française pour la Biodiversité et l’Office du tourisme
-  soutiens financiers de l’Agence de l’eau Adour Garonne, de la Région et de l’Europe.
-  expérimentations sur les bras morts, les atterrissements, les boisements
-  animations nature pour sensibiliser toutes sortes de publics (de l’enfant au maire) aux enjeux de la Garonne et de cette forêt alluviale

Partenaires de la journée :
L’association SOUM https://soumkg.wordpress.com/
L’association Escola Occitana d’Estiu https://www.eoe-oc.org/
Elemen’Terre http://www.elemen-terre.org/
Affiche faite par Charlotte Marsaud http://charlottemarsaud.wixsite.com/arts
Boulangeries

Contact : n.dalpos@naturemp.org


Galerie...