Le SRCE approuvé par la région, arrêté par le préfet

Validation de 4 ans de travail collectif

Les SRCE sont élaborés conjointement avec l’Etat et les Régions et s’appuient sur les spécificités régionales pour définir par la suite un plan d’actions de la TVB à l’échelle locale. Le SRCE constitue donc un outil de référence pour les acteurs locaux dans l’aménagement du territoire. Au terme de quatre années d’une démarche collective (Plus de 240 acteurs : ateliers territoriaux et thématiques, CRTVB, journées techniques dédiées, consultation et enquête publique), le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Midi-Pyrénées a été approuvé le 19 décembre 2014 par la Région Midi-Pyrénées et arrêté dans les mêmes termes par le Préfet de région le 27 mars 2015. Favorable à l’approche nouvelle en termes de politiques environnementales que représente la Trame verte et bleue, Nature Midi-Pyrénées s’est engagée et a contribué à sa mise en œuvre depuis 2010 à différentes échelles.

Le SRCE traduit à l’échelle régionale les enjeux et objectifs de la Trame verte et bleue. Il a pour objectif de lutter contre la dégradation et la fragmentation des milieux naturels, de protéger la biodiversité, de participer à l’adaptation au changement climatique et à l’aménagement durable du territoire. Il définit pour Midi-Pyrénées les enjeux et objectifs en termes de continuités écologiques que devront prendre en compte les différents documents d’urbanisme tels que les schémas de cohérence territoriaux (SCoT) et les plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux (PLU et PLUi) 3 ans à compter de l’approbation du SRCE. Au-delà de sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, le SRCE s’adresse à toute personne susceptible de pouvoir œuvrer en faveur des continuités écologiques.

Découvrez le résumé non technique du SRCE

Téléchargez le rapport dans son intégralité.

Téléchargez les annexes du SRCE

En savoir + sur la Trame Verte et Bleue,
Sur notre site dédié à la TVB au travers de nos actions et de nos outils mis en place pour les élus et pour le grand public.
Sur le site de la DREAL