Le lavoir de Rieumajou

Une volonté locale

Au début de l’année 2013, l’association Ludojeux, association de vulgarisation et de découverte pour les enfants, a contacté Nature Midi Pyrénées pour l’aidé à restaurer et valoriser un lavoir situé dans la petite commune de Rieumajou près de Villefranche de Lauragais.

En effet, suite à une inondation du lavoir, qui a touché les parcelles agricoles voisines, la Mairie s’est posée la question de l’entretien de l’édifice. Abandonné depuis plusieurs années, les plantes et la terre s’étaient accumulées à l’intérieur empêchant le bon écoulement de l’eau (le lavoir est alimenté par une source et un ruisseau). Ludojeux s’est alors proposée de s’occuper du site. Toute fois, Ludojeux avait également la volonté de connaitre, favoriser et valoriser la biodiversité du lavoir. C’est dans cet objectif que Nature Midi Pyrénées, via le groupe zones humides, s’est associée à ce projet.

Des paroles aux actes !

Plusieurs échanges de mails, une réunion et une visite du site ont permis de définir les actions à mettre en place. Tout d’abord des inventaires ont été réalisés tout au long de l’année pour avoir des informations sur différents groupes : plantes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, odonates, papillons et orthoptères. Ce n’est pas moins de 63 espèces qui ont été identifiées (sur un site de 100 m² !) dont certaines sont protégées par la loi, comme l’Agrion de mercure, le Crapaud épineux ou encore la Fauvette grisette.

En ce qui concerne les actions, un hôtel à insectes a été posé pour attirer la faune des auxiliaires. Ludojeux s’est aussi rapprochée de l’association Arbre et Paysage d’Antan pour planter une haie avec des essences adaptées et locales. D’autres actions sont prévues très prochainement comme le rafraîchissement d’un muret et créer des tas de pierres et de branches pour favoriser les reptiles et les amphibiens et la petite faune en général. Une souche permettra aussi de fournir habitat et nourriture au cortège de la faune saproxylique. Enfin, des conseils sur les périodes et les méthodes pour la fauche de la pelouse et le curage du lavoir ont aussi été fournis à l’association.

La sensibilisation des petits et des grands a également débutée, puisque certains inventaires ont été réalisés en compagnie de membres de Ludojeux. Par ailleurs, une animation réalisée par Ludojeux avec la collaboration de Nature Midi-Pyrénées a permis de sensibiliser pas moins de 120 élèves des écoles primaires locales.

Prochainement !

Cette année encore, Nature Midi-Pyrénées va continuer à s’investir dans le partenariat avec Ludojeux, puisque des inventaires complémentaires permettront d’approfondir les connaissances du site. Par ailleurs, cet hiver sera très probablement consacré à la plantation de la haie champêtre.

Trois panneaux pédagogiques réalisés par Nature Midi Pyrénées, sur l’hôtel à insectes, les espèces présentes et les aménagements, vont être installés sur le site. De plus, des fiches actions seront également fournies à Ludojeux pour mieux gérer le lavoir et sa pelouse.

Enfin, d’autres animations sont prévues, notamment une restitution des actions menée l’année dernière suivie d’une visite du site avec les élus et les habitants de Rieumajou.

To be continued…

Article rédigé par Guillaume S.


Galerie...