Les zones humides et l’agriculteur

Les zones humides sont des milieux entre terres et eaux qui remplissent des fonctions de stockage et d’épuration de l’eau, tout en jouant un rôle primordial dans le maintien de la biodiversité.

Iles, berges, plages ou bras morts et forêts inondables, marais, tourbières et prairies humides, étangs, mares… sont quelques exemples de zones humides. De par leurs fonctions, elles rendent de nombreux services à l’homme : lutte contre les inondations, soutien du débit des cours d’eau en été, réservoir de biodiversité, sites de loisirs et d’éducation à l’environnement ainsi que les rôles économiques qui s’y rattachent : diminution des dégâts liés inondations, réduction des pollutions, production d’herbe, de gibier, tourisme…

Mais elles sont menacées (50 % des surfaces en zones humides ont disparu en 50 ans) par les activités humaines : destruction des berges naturelles au profit d’enrochements, drainage des marais et tourbières, pollutions, irrigation, modification des débits avec les barrages hydroélectriques, etc…

Travaillant depuis de nombreuses années sur la Garonne avec l’ensemble des acteurs, il nous a paru important de sensibiliser également le monde agricole, acteur essentiel puisqu’il a l’usage de prairies humides, tourbières, bords de cours d’eau et influe positivement ou négativement selon ses pratiques sur ces milieux (quantité d’eau, pollutions).

3 volets composent cette action :

  • Une plaquette de sensibilisation a été conçue et présentée le 2 février 2009 à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, au cours d’une rencontre à laquelle participaient de nombreux acteurs.
  • Un volet pédagogique avec une sensibilisation dans 8 établissements agricoles de Midi-Pyrénées. Après avoir bénéficié d’une information en classe, puis sur un milieu humide, les élèves ont réfléchi à une action sous la forme d’un mini projet : restauration de berges, valorisation d’un étang, animations… Plus qu’une concrétisation, il s’agit bien de sensibiliser aux multiples intérêts de ces milieux, tout en se basant sur une méthode : élaboration d’un diagnostic, mise en lumière des enjeux, définition des objectifs puis choix des actions potentielles.
  • Un volet à destination des agriculteurs avec une information via les journaux agricoles sur deux thèmes : qu’est-ce qu’une zone humide, ses rôles, fonctions et comment gérer ses milieux si particuliers pour qu’ils puissent continuer à fonctionner correctement et donc remplir leur fonctions naturelles.

Le projet, réalisé en partenariat avec notre fédération FNE Midi-Pyrénées, a été initié en 2008 et se terminera fin 2010.

Téléchargez ci-dessous le document "Les zones humides et l’agriculteur" au format pdf :
PDF - 1.2 Mo
Plaquette ZH & l’agriculteur

Ce projet reçoit le soutien de l’Europe, l’Agence de l’Eau et la Région Midi-Pyrénées

JPEG - 32.5 ko