Ours et biodiversité pyrénéenne

Suite aux actions menées dans le cadre du plan de renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées françaises, une importante démarche d’information auprès du public reste à entreprendre.

JPEGIl s’agit dans ce projet de sensibiliser les habitants des Hautes-Pyrénées sur la biodiversité en montagne et sur l’espèce la plus emblématique, l’Ours brun.

Cette démarche d’échanges et de communication avec la population locale engagée par Nature Midi-Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées depuis 2005 intervient d’une part au sein du milieu scolaire, et d’autre part auprès d’un public plus large, essentiellement familial, à l’occasion de soirées diaporamas.

JPEG - 71.8 ko

Dans un premier temps, nous avons voulu privilégier les écoles en zone de montagne. Avec le temps, nous avons étendu notre rayon d’intervention à tout le département des Hautes-Pyrénées. Nous menons cette action en moyenne sur 14 classes par an.

Cette animation est axée sur 2 phases. La première concerne les scolaires. En début d’année scolaire, nous adressons un courrier aux élèves en leur posant la question suivante : « Si vous étiez un ours… Listez tous les éléments nécessaires pour vivre ». En fonction de leur réponse et de leurs dessins, nous privilégions ou pas certains aspects de la biologie de l’Ours. L’animation en classe se déroule sur une demi-journée avec pour objectifs de sensibiliser les enfants à l’ours brun et de lutter contre les craintes suscitées par la méconnaissance de l’ours. Le contenu de ce module est basé sur les sujets suivants : le régime alimentaire, le cycle de vie, l’habitat, le comportement, la répartition, la reproduction, l’hivernation / l’hibernation, les indices de présence et la biodiversité pyrénéenne. Cette phase se poursuit en classe avec l’enseignante pour approfondir les sujets n’ayant pu être vu au cours de notre intervention. Mais surtout les élèves travaillent sur la présentation qu’ils feront lors de la soirée avec le diaporama sur la biodiversité pyrénéenne.

JPEG - 77 ko

Lors de seconde phase qui intervient souvent en fin d’année, les enfants restituent le travail effectué en classe au grand public. Cette présentation est très variée suivant les écoles. On peut avoir des pièces de théâtre, des interviews, des poésies, des dessins, des repas constitué à base du régime alimentaire de l’ours, des expositions, des contes, des décors reconstituant l’habitat de l’ours, des chansons…

Puis la soirée se termine par la présentation par la chargée de mission montagne de Nature Midi-Pyrénées d’un diaporama sur la biodiversité Pyrénéenne. Évidemment, nous y évoquons l’ours mais le but de la soirée est de sensibiliser le public à la faune et la flore de notre région en montrant la richesse de la nature Pyrénéenne.

Depuis le début de ce programme, nous avons sensibilisé plus de 2846 personnes, enfants et adultes confondus.

Découvrez également notre exposition "L’Ours brun dans les Pyrénées", un des nombreux supports pédagogiques utilisés au sein de ce programme.

Ce projet reçoit le soutien de l’Etat

JPEG - 568.4 ko