Ouvrages herpétologiques

Après des années d’éparpillements avec des ouvrages toujours incomplets, issus de traduction ou aux illustrations de mauvaises qualité, les dernières années ont été particulièrement fructueuses en ce qui concerne les ouvrages concernant les reptiles et amphibiens.

Guides

Les deux ouvrages suivants, très complets, sont incontournables pour tout naturaliste qui s’intéresse véritablement au sujet. Ils proposent notamment une riche illustration (photos) qui restitue la grande variabilité de la plupart des espèces, ce qui permettra au débutant d’éviter bien des identifications erronées basées sur des « recettes » trop simplistes :

  • Vacher J.-P. & Geniez M. (2010) Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope. Coll. Parthénope. 544 p. Accompagné d’un cahier d’identification de 48 pages.

    Ce livre est la référence pour toute personne voulant se lancer sérieusement dans les reptiles, et approfondir toutes les connaissances concernant l’écologie, la biologie, la conservation des espèces.
  • Duguet R. & Melki F. (2003) Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Biotope. Coll. Parthénope. 480 p. Avec guide sonore sur CD.

    Ce livre a quelque peu vieilli (nomenclature par exemple qui n’est plus à jour) mais il apporte encore de très nombreuses informations précieuses, et permet d’approfondir dans bien des domaines. Il est comme celui sur les reptiles dans la même série indispensable.
  • Cochard, P-O., 2010 40 reptiles et amphibiens. Où les trouver ? Comment les reconnaître ? Glénat, les Miniguides nature, 96 p.

    Ce livre permet aux adultes ou aux plus jeunes de faire leurs premiers pas dans l’herpétologie, en n’évoquant que les espèces les plus communes de France - celles qui les promeneurs ont le plus de chance de voir - et en apportant les informations essentiels pour la détermination.
  • Nöllert A. & Nöllert C. (2003) Guide des amphibiens d’Europe. Biologie, identification, répartition . Delachaux & Niestlé. Livré avec un bon CD des chants d’anoures.

    Très bon bouquin, sensiblement moins cher que le Biotope mais complémentaire de ce dernier. Photos + bons dessins.
  • Arnold N. & Ovenden D. (dernière mouture : 2010) Le Guide herpéto . Delachaux & Niestlé.

    Réédition réactualisée de la « bible » des herpétos européens depuis les années 1970. Bien car synthétique, peu encombrant et peu onéreux. Un bémol : les planches (pas de photos), plutôt agréables à l’oeil, sont par contre d’un réalisme perfectible et ne vous permettront guère d’identifier certaines espèces. Une simple comparaison, en librairie, avec les photos de l’ouvrage de Biotope vous permettra de saisir l’étendue du problème concernant, par exemple, les coronelles (au hasard).

    (Les planches de cet ouvrage sont cependant bien plus réalistes que celles du « Guide des amphibiens & reptiles d’Europe » de G. Matz et D. Weber, qui tiennent plutôt de l’enluminure médiévale. NB : Ce dernier ouvrage, peu recommandable, est lui aussi paru chez D & N…)
  • Roché Jean C. Au pays des Grenouilles / Frog Talk. Guide sonore des grenouilles et crapauds d’Europe occidentale . CD Sittelle.

    Un des guides sonores de référence.

Atlas

Nous ne présentons ici que les ouvrages consacrés aux pays limitrophes de la France d’une part, et à des régions limitrophes de Midi-Pyrénées d’autre part. Nous n’aborderons pas ici le cas de l’atlas des A & R de France de 1989 (20ème siècle), puisque la prochaine édition de ce mythique ouvrage doit voir le jour en 2012 !

France

Lescure J. & Massary J-C (Coordinateurs), 2012 Atlas des Amphibiens et Reptiles de France. Edition Biotope, Publications scientifiques du Muséum. 272 p.

Midi-Pyrénées

  • Pottier G., Paumier J.-M., Tessier M., Barascud Y., Talhoët S., Liozon R., D’Andurain P., Vacher J.-P., Barthe L., Heaulmé V., Esslinger M., Arthur C.-P., Calvet A., Maurel C. & Redon H. 2008 Atlas de répartition des reptiles et amphibiens de Midi-Pyrénées. Les atlas naturalistes de Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, Toulouse. 126 p.

    Ce livre n’est pas un ouvrage de détermination mais vous donnera toutes les informations concernant la répartition des espèces, les facteurs déterminants, les évolutions d’aire de répartition, etc. Bref c’est l’approche "biogéographique" de l’herpétologie, pour se faire une idée réaliste et relativement précise de la répartition des amphibiens & reptiles dans notre région et des facteurs qui la régissent (climats etc.), éléments particulièrement importants pour aborder ensuite la protection des espèces.

    L’enquête continue et cet atlas est en actualisation perpétuelle grâce à Baznat. Commandez-le vite à l’association : le stock fond à vue d’œil…

Limousin

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) édite Découvrir les amphibiens du Limousin (2007) et Découvrir les reptiles du Limousin (2004), deux jolis ouvrages bien fichus, pas chers et très recommandables (cartes, photos et dessins ; répartition et identification).

Languedoc-Roussillon

  • Geniez P. & Cheylan M. 2012 Atlas de distribution des reptiles et amphibiens du Languedoc-Roussillon. 2ème édition. Laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés de l’E.P.H.E. / Ed. Biotope.

    La première édition (1987 !), qui apportait beaucoup de choses nouvelles, était le résultat d’un travail de pionniers. Cette seconde édition, qui bénéficie donc de plus de vingt années de prospections supplémentaires menées par un nombre d’observateurs infiniment plus important (je vous laisse imaginer le nombre de données) sera un chef d’œuvre du genre. Ultra-complet et superbement illustré.

Aquitaine

Un travail de recherches est en cours, avec comme objectif l’édition du premier atlas des amphibiens & reptiles d’Aquitaine. Voir le site internet de l’association Cistude Nature, qui coordonne ce travail, pour plus d’informations et pour consulter l’avancement des travaux.

Auvergne

Rien à l’horizon pour le moment… mais ça arrivera.

Europe

  • Gasc, J.-P., Cabela, A., Crnobrjna-Isailovic, J., Dolmen, D., Grossenbacher, K., Haffner, P., Lescure, J., Martens, H., Martinez-Rica, J.-P., Maurin, H., Oliveira, M.-E., Sofianidou, T.-S., Veith, M. & Zuiderwijk, A. ( Eds. ) (1997) Atlas of amphibians and reptiles in Europe . Societas Europaea Herpetologica & Muséum National d’Histoire Naturelle ( IEGB-SPN ). Paris. 496 p.

    Déjà un peu daté (1997) et par conséquent un peu « has been » en matière taxonomique et systématique, le premier atlas de répartition des A & R d’Europe reste un bon document de référence.

Espagne

  • Pleguezuelos J.-M., Marquez R. et Lizana M. (eds.) 2002 Atlas y libro rojo de los Anfibios y Reptiles de España . Dirección General de Conservación de la Naturaleza – Asociación Herpetológica Española (2da impresión). Madrid, 587 p.

    Midi-Pyrénées jouxte l’Espagne (Catalogne au sud-est, Aragon au sud-ouest) autant que l’Aquitaine, le Limousin, l’Auvergne ou le Languedoc-Roussillon. Et c’est plutôt bien : l’herpétofaune de la Péninsule Ibérique est une des plus riches d’Europe (avec celle des Balkans) et la communauté herpétologique espagnole est une des plus dynamiques qui soient. Cet atlas vous permettra de la découvrir dans toute sa complexité biogéographique.

Italie

  • Roberto Sindaco, Giuliano Doria, Edoardo Razzetti & Franco Bernini (Eds.), (2005) Atlante degli Anfibi e dei Rettili d’Italia / Atlas of Italian Amphibians and Reptiles . Societas Herpetologica Italica, Edizioni Polistampa, Firenze, 791 pp.

    Très bel atlas, complet et compact.

Suisse

  • Hofer, U., Monney, J.-C., Dušej, G. (2001) Die Reptilien der Schweiz : Verbreitung, Lebensräume, Schutz / Les Reptiles de Suisse : Répartition, Habitats, Protection / I Rettili della Svizzera : Distribuzione, Habitat, Protezione . Birkhäuser, Basel, xi + 202 pages.

    Magnifique atlas illustré par de superbes photos, avec des cartes de distribution potentielle (un plus très appréciable).

Belgique

  • J.-P. Jacob, C. Percsy, H. de Wavrin, E. Graitson, T. Kinet, M. Denoël, M. Paquay, N. Percsy & A. Remacle (2010) Amphibiens & reptiles de Wallonie . 385 pages.