Ouvrages sur les mollusques

Sont présentées ci-après des références si possible originales et qui en peu d’achats permettent d’avoir assez d’éléments pour se lancer dans les déterminations.

ATTENTION : comme pour pratiquement tous les groupes dans les insectes et autres « invertébrés », il faut hélas pratiquer la compilation de livres, articles, infos diverses, etc. et sans cesse la mettre à jour. Ces références ne sont donc pas exhaustives. Toutefois, lorsque vous aurez déjà assimilé tous ces ouvrages et que vous aurez su reconnaître beaucoup d’espèces, vous aurez alors le niveau vous permettant de vous-même chercher d’autres références bibliographiques plus poussées…

Mollusques terrestres

C’est le livre le plus récent, sorti en 2012, qui couvre toute l’Europe. Attention ! Il n’y a pas de clef de détermination, il faut donc être prudent lorsqu’on fait une détermination. Comme tout ouvrage majeur, à peine publié il a fait l’objet de nombreuses critiques de certains détracteurs (la malacologie n’étant pas une science sereine…), mais ce livre a le mérite d’exister… il coûte par contre assez cher ! Près de 130 euros. Une très importante page de corrections est proposée ici.

  • Guide des escargots et limaces d’Europe (Kerney et Cameron) chez Delachaux et Niestlé, réédité en 2006

Un grand classique du genre, mais à prendre avec des pincettes dans la mesure où il ne traite pas de toutes les espèces de la région et qu’il n’y a pas de clef de détermination. Il sera le livre indispensable pour que vous commenciez.

  • Faune de France des mollusques, écrite par Louis Germain, 1930/1931

Vieille de presque 100 ans, mais un outil toujours très utile même si beaucoup de noms ont « vieilli » et certaines espèces ont été révisées depuis. Cette publication est en deux parties, elle est téléchargeable en pdf :

Faune n°21 - GERMAIN L. - Mollusques terrestres et fluviatiles. vol I. 1930, 478p. (24 Mo)
Faune n°22 - GERMAIN L. - Mollusques terrestres et fluviatiles. vol. II. 1931, 520p. 390 fig. (21 Mo)

Cette clef peut être utilisée au delà des frontières de cette région et donc en Midi-Pyrénées.

Du côté des sites internet, deux de qualité sont à signaler ici ; il proposent tous deux une revue francophone en ligne :

Sur ce site on peut télécharger tous les n° de la revue MalaCo, dont les n° spéciaux ici présentés. Et trouver de la bibliographie, des liens, etc.

Sur ce site on peut télécharger tous les n° de la revue Folia conchyliologica. Et trouver de la bibliographie, des liens, etc.

De même il existe deux listes de diffusion "Yahoo" pour discuter des mollusques, sachant que certains « experts » sont sur une des deux listes et les autres sur l’autre liste… (ce qui n’est pas forcément pratique) :

  • helicella_helicella@yahoogroupes.fr
  • tela-mollusques@yahoogroupes.fr

Actuellement (octobre 2013) et depuis plus d’un an, helicella_helicella est beaucoup plus vivant que tela mollusques (aucun message sur ce dernier depuis longtemps).