Ouvrages sur les orthoptères

Sont présentées ci-après des références si possible originales et qui en peu d’achats permettent d’avoir assez d’éléments pour se lancer dans les déterminations.

Il s’agit de l’ouvrage de terrain de référence, indispensable, pour toute personne désireuse de se lancer dans l’étude des orthoptères et leur détermination dans toute la France métropolitaine. Ce livre est complet, utilise les critères les plus pratiques pour les déterminations et est accompagné d’un CD contenant 222 stridulations d’orthoptères.

  • Faune n° 97 – DEFAUT B. & MORICHON D. - Criquets de France (Orthoptera Caelifera) volume 1, fasc.a & b

Plusieurs volumes sont encore prévus bien sûr pour venir à bout de cette œuvre magistrale qu’est la faune de France des orthoptères, qui n’avait pas fait l’objet d’un tel travail depuis la publication de L. Chopard (voir plus loin sur cette page Faune n°56). Ces livres sont à se procurer si on souhaite se lancer pleinement dans l’étude des orthoptères, lorsque cette approche devient une passion. On y trouve pour chaque espèces de nombreuses pages de monographie. Pour l’instant seuls les tétrix et une partie des criquets ont été traités.

  • D. Poniatowkski, B. Defaut, D. Llucia-Pomares & T. Fartmann. The Orthoptera fauna of the Pyrenean region - a field guide. Articulata Beiheft 14 : 1-143. Second corrected edition. 20 euros (plus frais port) ; contact : fartmann@uni-muenster.de

Couvre les Pyrénées au sens large, peut servir aussi dans les plaines voisines mais devient risqué de l’utiliser dès qu’on se trouve dans le Massif central. Il s’agit d’une véritable clef de détermination, récente, qui couvre tout le tiers sud de Midi-Pyrénées. Au delà vers le nord, le risque de rencontrer d’autres espèces n’étant pas dans le livre est assez important, on l’utilisera donc avec précaution dans ce cas. Seul problème pour certains… il est en anglais.

Site internet indispensable à visiter régulièrement, notamment pour les annonces bibliographiques, les « news », etc.

Sur ce site on trouvera une présentation de toutes les espèces, cartographie en France à l’échelle départementale et surtout une base tout à fait indispensable pour les stridulations, écoutables en ligne (notamment les espèces inaudibles, avec enregistrements en expansion de temps x10).

90 % ou plus des articles réalisés par cette association sont consacrés aux orthoptères, la revue publiée une fois l’an (Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques) est un outil indispensable lorsqu’on veut se lancer sérieusement dans les orthoptères : des articles traitent de certains genres, de nouveaux critères de détermination, de complexes d’espèces, de groupement orthoptériques, etc. On peut également y consulter et télécharger quelques articles ou des listes (liste des orthoptères de France, etc.)

  • Faune n° 56 - CHOPARD L. - Orthoptéroïdes. 1951, 359 p. 536 fig. (16 Mo)
  • La détermination des Orthoptères de France - réalisé par B. Defaut, 2001 –Édition à compte d’auteur, 85 p., à acheter auprès de : bdefaut@club-internet.fr ; Bernard Defaut Aynat, 09400 BEDEILHAC

En complément de cette bibliographie, nous vous invitons à découvrir les orthoptères au travers des différentes fiches espèces.