Préparez-vous à la recherche du Lézard ocellé !

L’Action n°8 du Plan National d’Actions en faveur du Lézard ocellé prévoit de « Réaliser des compléments d’inventaires » (Priorité 1).

En Midi-Pyrénées, le résultat très positif des dernières campagnes de prospection (8 mailles nouvelles en 2012 + 2013 !) prouve sans ambiguïté que des recherches complémentaires sont encore nécessaires, dans la mesure où nous ne cessons pas de découvrir de nouvelles stations de l’espèce.

Bien évidemment, le nombre de localités à découvrir diminue à mesure qu’on les découvre (en vertu d’un principe cosmique tout à fait universel), mais le « filon » des zones de présence potentielle est encore loin d’être épuisé et il serait regrettable de ne pas tendre vers l’exhaustivité, au moins en termes de pression d’observation. Soulignons cependant que la plupart des populations de Lézard ocellé de Midi-Pyrénées présentent une détectabilité faible (Ariège notamment) et qu’il est impératif d’effectuer plusieurs visites sur un site donné. Rares sont les endroits où l’espèce a été découverte du premier coup !

Les documents téléchargeables ci-dessous, qui ciblent toutes les zones de présence potentielle (ou presque) en Midi-Pyrénées pour l’un et plus spécifiquement en Aveyron pour l’autre, vous permettront de prospecter utile ! N’oubliez pas de prendre des photos des zones explorées.