Rencontres Naturalistes 2016

3 jours d’échanges et de débats passionnés

En novembre 2003 à Cahors puis à Bagnères de Bigorre en 2006, à Toulouse en 2009 et à Albi en 2013, les « Rencontres naturalistes régionales », ont offert la possibilité à plus de 300 personnes d’origine associative, socioprofessionnelle institutionnelle ou universitaire, de se rencontrer et de partager leurs connaissances sur la biodiversité régionale. Pour la 5e Edition des Rencontres naturalistes de Midi-Pyrénées, nous avons souhaité organiser cet événement dans le Gers, à Auch, les 11, 12 et 13 février 2016.

PNG Originales dans leur conception pluridisciplinaire à l’échelle d’une région, ces rencontres sur 3 jours, permettent au travers des échanges entre les différentes disciplines fondamentales (botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, chiroptérologie, etc.) et thématiques (montagne, milieux rupestres et souterrains, milieux méditerranéens, forêts, milieux aquatiques et humides, etc…) de dresser un état des lieux actualisé des connaissances autour du patrimoine naturel régional. Elles mettent en avant des exemples d’actions d’amélioration et de valorisation des connaissances, remarquables ou novatrices, que ce soit sur le champ des connaissances fondamentales, atlas et inventaires, sur le fonctionnement des écosystèmes ou sur les liens avec les activités humaines. Elles présentent aussi les actions remarquables de restauration/gestion des milieux et des continuités écologiques, de protection d’espèces et d’animation territoriale et de réseaux. Toutes c es actions répondent aux enjeux de meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire midi-pyrénéen en cohérence avec le programme d’actions du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique). En lien avec l’actualité des politiques publiques et de la protection de la nature, les rencontres naturalistes sont également l’occasion d’aborder des sujets qui font débat au sein de la sphère scientifique, naturaliste et au-delà, parmi les décideurs et techniciens. Pour cette 5ème édition qui se déroulera au lendemain de la 21e conférence des parties (COP 21) sur le climat, nous consacrerons la dernière demi-journée (table ronde) aux liens qui existent entre les 2 défis changement climatique et biodiversité. Comment concilier transition énergétique et protection de la biodiversité ?

Pour plus d’information sur cette dernière demi-journée : cliquez ici.

Date : les 11, 12 et 13 février 2016

Où : Salle des Cordeliers, 3 rue Camille Desmoulins, 32000 Auch

Contact : Nature Midi-Pyrénées, 14 rue de Tivoli 31000 Toulouse rencontresnaturalistes2016@naturemp.org



La 5e édition des Rencontres naturalistes de Midi-Pyrénées est co-organisée par l’association Nature Midi-Pyrénées et les associations naturalistes gersoises.

Retour sur les 4e Rencontres naturalistes de 2013 à Albi.