Réserve Naturelle Régionale d’Aulon

... Une affiche et de nombreuses autres actions !

Le 24 février 2014, l’association Nature Midi-Pyrénées, la Commune d’Aulon et l’association « la Frênette », gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon, ont signé la charte d’engagement « Agir Ensemble pour les Rapaces ».

Rappelons que le projet « Agir ensemble pour les rapaces » initié par Nature Midi-Pyrénées est un programme d’incitation, d’appui et de formation à destination des acteurs locaux pour la protection des rapaces et leur cohabitation avec les activités humaines.

Sur la forêt communale d’Aulon, cette charte a pour objectif d’agir sur la préservation et le maintien des arbres morts et des vieux arbres à cavités favorables aux rapaces (rapaces nocturnes : Chouette de Tengmalm, Chouette Hulotte… rapaces diurnes : Autour des Palombes, Buse Variable…) et plus généralement à la biodiversité (chauve-souris, insectes saproxyliques, pic noir…).

Concrètement, depuis deux ans, l’association « la Frênette » et Nature Midi-Pyrénées réalisent des prospections sur les rapaces nocturnes afin de les identifier et de compléter les connaissances encore fragmentaires.

L’action consiste également, en présence de l’Office National des Forêts (gestionnaire de la forêt communale d’Aulon), au recensement par GPS et à la cartographie sous Système d’Information Géographique (SIG), des arbres intéressants d’un point de vue écologique pour les rapaces (arbres creux, sénescents, etc.).

Ces travaux vont permettre à la Commune d’Aulon de définir les orientations stratégiques de sa forêt (plan d’aménagement forestier) et de décliner des mesures de gestion appropriées à la sauvegarde des habitats forestiers typiques ainsi que des espèces associées (ex : mise en place de zones de quiétude pour les rapaces, respect des périodes et/ou périmètres d’intervention en cas de présence d’espèces sensibles, mesures compensatoires telles qu’installer un nichoir là où les cavités et les arbres relais de nidification font défaut, etc.).

La finalité de cette opération partenariale est donc de préserver une trame de vieux bois destinée à conserver la présence de biotopes remarquables notamment propices aux rapaces nicheurs (corridors écologiques) et permettant l’expression de leur dynamique par la mobilité des espèces (continuités écologiques).

Cette initiative trouve écho dans la mise en œuvre de la Trame Verte, Bleue et Sombre dans lequel nous sommes pionniers, outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national.

Plusieurs animations destinées au grand public se sont déroulées tout le long de la période 2014-2016 : exposition et livret sur les rapaces conçus par Nature Midi-Pyrénées, diaporama présenté lors de la signature de la charte, journées de témoignage de signataires de la charte…et création d’une affiche montrant la cohérence des actions écologiques entreprises sur le territoire d’Aulon par la Commune d’Aulon et l’association « la Frênette » en faveur des rapaces.

Avec la signature de la charte « Agir ensemble pour les rapaces », la RNR d’Aulon souhaite partager la connaissance des rapaces nichant dans la région et surtout montrer que les actions à réaliser pour leur préservation sont à la portée de chacun, particulier, professionnel ou collectivité.


Documents...