Signature d’une charte à Dalou (09)

La commune de Dalou s’est engagée sur plusieurs actions concernant la sensibilisation et la protection des rapaces et de la préservation de la biodiversité sur son territoire.

Qui ?
La commune de Dalou et Nature Midi-Pyrénées

PDF - 2.3 Mo
Charte d’engagement

Contexte Afin de sensibiliser les habitants de Dalou sur la protection des rapaces (en particulier Aigle botté, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc…), la commune a souhaité s’engager avec Nature Midi-Pyrénées en signant la charte. Plusieurs actions vont être mises en place pour cette fin d’année et les années à venir dont préservation de plusieurs parcelles boisées et la création d’un panneau d’information sur les rapaces.

Agir

La commune de Dalou a souhaité organiser sur quelques jours des événements autour des Rapaces. C’était une belle opportunité également pour officialiser leur engagement dans la protection de ces espèces en signant la charte "Agir".

Vendredi 12 juin : Une soirée conviviale de découverte pour la signature de la charte

En soirée, une projection/débat a permis de rassembler plus d’une cinquantaine de personnes. Un diaporama à été projeté sur la biologie des rapaces, leur rôle, les menaces qui pèsent toujours sur eux et une description des espèces présentes sur la commune. Des questions de nombreux participants ont permis d’apporter des précisions sur leur biologie et sur certains points.

La charte a été ensuite signée avec Mr le Maire, les conseillers municipaux, les participants à cette soirée et les animateurs de Nature Midi-Pyrénées. Les actions de la charte consistent à la mise en place d’un panneau d’informations sur les rapaces sur un sentier de randonnée de la commune, et la préservation de parcelles boisées près d’un site à Aigle botté, nicheur à quelques centaines de mètres de ces parcelles. Cette préservation permettra d’offrir d’autres opportunités de nidification à l’espèce et à d’autres rapaces forestiers, mais aussi des zones de tranquillité dans le domaine des espèces fréquentant ce secteur.

La soirée s’est terminée par un pot bien sympathique offert par la mairie, dans une ambiance très chaleureuse.

Samedi 13 juin 2015 : Une sortie nature grand-public

Une sortie nature, avec comme objectif principal l’observation de rapaces, a eu lieu le samedi matin à destination des habitants de la commune de Dalou, mais aussi des autres communes environnantes. Une quarantaine de personnes ont ainsi participé à cette sortie qui a permis d’observer de nombreuses espèces de rapaces comme l’Aigle botté, le Circaète, l’Autour des palombes, la Bondrée…etc., une réussite tant au niveau du nombre de personnes que des observations réalisées…

Vendredi 19 juin 2015 : Une animation autour de l’exposition pour les scolaires

Une animation avec trois groupes représentant l’ensemble des classes de l’école de Dalou a permis de sensibiliser les enfants sur la reconnaissance rapaces, leur rôle, leur importance dans la chaine alimentaire et leur protection. L’animation a consisté à une visite commentée de l’exposition qui regroupe la totalité des espèces de rapaces présentes en Midi-Pyrénées et de répondre aux nombreuses questions posées par les enfants.