Signature d’une charte à Savères

Les rapaces bercés par les 31 notes d’été !

Qui ?
La commune de Savères et Nature Midi-Pyrénées

PDF - 1.3 Mo

Contexte Depuis près d’un an, Nature Midi-Pyrénées et la commune de Savères (31) travaillent ensemble afin de trouver des solutions à la préservation d’un couple d’Effraies des clochers qui a élu domicile dans l’église et qui est responsable de salissures. L’état du plafond, endommagé à de nombreux endroits facilite l’accès à l’intérieur de l’église.

Agir

Monsieur la Maire va donc prochainement refaire la toiture et le plafond du monument religieux et donc « fermer » les accès de l’église aux chouettes. Pour ne pas chasser l’espèce de la commune, il a été décidé d’installer un nichoir dès cet automne à quelques dizaines de mètres de l’église, dans une grange bâtie.

Le 16 juillet dernier sur la commune de Savères et sous un temps radieux, se sont tenues les 31 notes d’été. Ces manifestations estivales, organisées chaque année un peu partout en Haute Garonne, permettent au public de découvrir gratuitement leur patrimoine tout en profitant de spectacles et de concerts. A Savères les visiteurs pouvaient se balader dans le centre du village afin de contempler des photographies. Une ballade autour du lac a permis de découvrir des peintures. Une scène accueillait un groupe de musique célébrant les 100 ans de la chanson française. Nature Midi Pyrénées tenait un stand et présentait l’exposition « Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées » montrant les différentes espèces rapaces diurnes et nocturnes visibles dans le secteur. Et que de curiosité face à cette diversité. En effet, plus d’une vingtaine de petits curieux se sont arrêtés en se demandant s’il était possible d’observer autant d’espèces « par chez nous », savoir où elles vivaient, ce qu’elles mangeaient et comment les identifier.

Une animation avec un groupement d’école suivie d’une conférence sur les rapaces aura également lieu à la rentrée 2016-2017. Ainsi, les 31 notes d’été ont été l’occasion de célébrer ce partenariat prometteur avec la signature de la charte « agir » par Monsieur le Maire et Nature Midi Pyrénées représentée par Guillaume S..

Rendez-vous en début d’année 2017 pour voir si les Effraies choisissent leur nouveau gîte de bois fraichement posé.