Volontariat en Service Civique RNR - Communication

Description du contexte :

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature En Occitanie, près d’une trentaine d’acteurs locaux se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour le territoire de la Confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires afin d’assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels, tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau. Après un long processus de concertation fructueux entre tous les acteurs du territoire, publics, privés et associatifs et une forte dynamique locale, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège. L’association Nature En Occitanie est choisie pour assurer la gestion et coordonner la rédaction du plan de gestion, véritable feuille de route qui guidera les actions au cours des 10 années suivantes.

Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

Il s’agit maintenant, avec la RNR, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.

La sensibilisation et l’appropriation de la Réserve et de ses enjeux par les habitants du territoire sont des paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs de protection, de gestion et de valorisation de la Réserve.

Les missions :

Missions principales Dans le cadre du plan de gestion, Nature En Occitanie organise tous les ans, en septembre pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, la Fête des ConfluenceS. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de rassembler plus d’une trentaine d’acteurs associatifs, institutionnels et privés qui travaillent sur le territoire, de valoriser les actions passées et à venir, de sensibiliser les citoyens ( + de 500 personnes sur la journée)…

Le/la volontaire sera sous la responsabilité de la cheffe de projets communication et du Conservateur de la RNR. Ce sera l’occasion de travailler avec une équipe pluridisciplinaire qui participe à la préservation du patrimoine de la Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège.

Le/la Volontaire aura comme mission principale de préparer l’organisation, la stratégie de communication et la diffusion de l’évènement en coordination avec la cheffe de projets communication en :

  • Contactant l’ensemble des partenaires de la RNR pour proposer leur participation à l’évènement,
  • Participant aux réunions entre la collectivité qui accueille la fête et tous les partenaires,
  • Proposant des animations autour de la fête : concert, conte, animation pédagogique…
  • Participant à la communication sur l’évènement en créant des supports de communication adaptés et en prenant contact avec la presse
  • Participant au suivi du planning et du budget
  • Participant le jour J à l’événement En parallèle de cet événement, l’association coordonne depuis 2020, plusieurs chantiers de ramassage de déchets en s’appuyant sur l’action nationale World Clean Up Day. Le.a volontaire sera associé.e à l’organisation de cette journée.

Missions secondaires

Le.la volontaire participera également aux animations nature grand public organisées par la réserve naturelle, à l’accueil du public sur la réserve naturelle (maraudage avec d’autres écovolontaires). Il.Elle pourra également participer à l’ensemble des actions d’inventaires et de suivis scientifiques de la réserve naturelle.

Un temps d’adaptation et de formation à la mission sera prévu. Mission en week-end et jours fériés possible Service civique basé à Toulouse et déplacements sur le territoire de la RNR. Frais de transport et d’équipement pris en charge par Nature En Occitanie

Indemnisation : Gratification prévue selon législation en vigueur. Les frais de transports et d’équipement seront pris en charge par Nature En Occitanie

Durée hebdomadaire de la mission : 24 heures-6 mois Mission effectuée notamment les weekends et jours fériés, périodes d’affluence dans la réserve.

Prise de poste prévue le 3 mai 2021

Lieu de mission : Poste basé à Toulouse (local de Nature En Occitanie) et déplacements sur le territoire de la RNR.

Contact, renseignements complémentaires :

Léonie WOLCK Assistante administrative FNE Midi-Pyrénées 14 rue de Tivoli - 31 000 Toulouse 05 34 31 97 86 l.bouche@fne-midipyrenees.fr

Candidatez directement en ligne sur la plateforme du Service Civique avant le 31 mars 2021.