Un inventaire participatif sur la commune de Balma

Appel aux bénévoles

Nous sommes en passe de signer une convention avec la commune de Balma et l’association locale (APCVEB) pour un diagnostic écologique participatif, comme à Montrabé et quelques autres communes du secteur.

Une fois les zones d’investigation localisées, l’objectif sera de compléter les inventaires et le recueil de données déjà effectués par l’APCVEB et Nature Midi-Pyrénées. Tous les domaines seront à recenser : reptiles/amphibiens, avifaune, mammifères, flore, lichens, libellules, papillons… Il y en a donc pour tous les goûts !

Pour un tel inventaire, il faut bien sûr être nombreux à prospecter afin d’avoir le plus de chance de contacter et de recenser les espèces et les habitats intéressants.

La première étape sera de cibler les zones d’investigation sur la base des connaissances déjà acquises afin d’orienter les prospections.

La deuxième étape sera d’entrer dans le vif du sujet, les prospections et inventaires complémentaires. En dehors des zones d’investigation ciblées, il sera tout aussi important de prospecter sur des zones limitrophes afin de rien laisser passer.

La troisième étape sera de rentrer l’ensemble des données récoltées dans BAZNAT.

A partir de Toulouse, l’accès à Balma est assez facile en métro jusqu’au terminus de la ligne A, en bus, en vélo en suivant les pistes cyclables ou à pied pour les plus motivés … Vous pouvez également utiliser votre voiture (rocade Est de Toulouse).

Merci d’avance de relayer cette information ! Il s’agit d’une action importante. Sylvain Frémaux est le coordinateur de l’action sur les aspects inventaires et prospections naturalistes, n’hésitez pas à le contacter pour tous renseignements s.fremaux@naturemp.org ou 05 34 31 97 94. Plus d’informations à venir.