Un patrimoine naturel riche aux portes d’Auch

Le site de Marminos

L’atelier thérapeutique de Marminos, rattaché au Centre Hospitalier du Gers accueille des patients en rééducation psychiatrique (nommés « stagiaires ») sur un territoire d’environ 70 ha. L’équipe pluridisciplinaire accompagnée de nombreux partenaires impliquent les stagiaires sur de nombreux projets médico-éducatifs comme, par exemple, la création des « sentiers pédagogiques de Villeneuve ». Ces sentiers pédagogiques ont pour but de faire découvrir et de mettre en valeur la biodiversité du site. C’est dans ce cadre que Nature Midi-Pyrénées, association régionale de protection de la nature, associée à d’autres associations naturalistes du Gers, ont développé un partenariat avec l’atelier de Marminos pour œuvrer ensemble en faveur de la biodiversité.

Les sentiers de Villeneuve : une biodiversité remarquable

Bénévoles et salariés de l’association Nature Midi-Pyrénées ont réalisé dans un premier temps un état des lieux de la faune, de la flore et des habitats présents sur le site. D’autres associations se sont investies dans cette première étape comme l’Association Botanique Gersoise, l’Adasea et le Groupe Ornithologique Gersois. Les mares, les vieux arbres, les pelouses sèches et prairies naturelles présentent autour des sentiers de Villeneuve sont autant d’habitats favorisant la présence d’un riche patrimoine naturel.

JPEG - 114 ko
JPEG - 100.5 ko
JPEG - 130.6 ko

© Marie Tiberghien

Ainsi, parmi les nombreuses observations, des espèces à fort enjeux patrimonial ont pu être identifiées :

La Cistude d’Europe

La Cistude d’Europe est une tortue de petite taille présente dans différents types de zones humides à eau stagnante ou à très faible courant : mares, anciennes gravières, étangs, marécages, ruisseaux… Elle est active dès les premières journées ensoleillées de mars jusqu’au mois de septembre où elle retourne dans ses quartiers d’hiver pour hiverner. Pendant sa période d’activité, elle prend de longs bains de soleil sur les berges et les troncs d’arbres. La cistude est une espèce vulnérable, protégée au niveau national, aujourd’hui en forte régression sur toute son aire de répartition. Les causes de ce déclin sont nombreuses (dégradation et destruction des zones humides et des sites de ponte par l’Homme, prédation des œufs (Blaireau, sanglier…), écrasement sur les routes, blessures accidentelles dues aux hameçons, prélèvement d’individus, introduction d’espèces exotiques (Ecrevisse de Louisiane, Tortue à tempes rouges…). Toute observation de tortue dans le Gers peut être transmise à Nature Midi-Pyrénées.

JPEG - 99 ko
JPEG - 102.5 ko

© Laurent Barthe

La Jacinthe de Rome

JPEG - 110.5 ko

Elle se rencontre dans différents types d’habitats humides et ouverts (prairies humides, pelouses littorales, bords des ruisseaux, …) du pourtour méditerranéen. On l’observe parfois dans des prairies plus mésophiles (c’est-à-dire plus sèches) ou en sous-bois clair. Les principales menaces identifiées sont le retournement des prairies pour leur mise en culture, leur drainage, mais également l’urbanisation. Cette plante est très menacée du fait de sa situation, ses stations étant pour la plupart localisées à proximité de secteurs en pleine urbanisation, ou dans de petites prairies relictuelles, esseulées au milieu de grands complexes de culture intensive. Elle est protégée au niveau national.

Le Damier de la succise

Le Damier de la succise est un papillon marron à damiers orange. C’est une espèce très menacée et en forte régression qui fait l’objet de plans de restauration. Il est protégé au niveau national.

JPEG - 67.2 ko
JPEG - 53 ko

Mise en place d’un plan de gestion

Une convention a été mise en place entre Nature Midi-Pyrénées et l’Atelier thérapeutique de Marminos autour de plusieurs axes de travail. L’association Nature Midi-Pyrénées assure la coordination et le suivi d’une convention avec un agriculteur en charge de la gestion de certaines parcelles agricoles sur le site. Le but étant de trouver un équilibre entre l’aspect économique agricole et la prise en compte de la biodiversité. Elle apporte également les connaissances naturalistes pour la valorisation et la protection du patrimoine naturel en collaborant sur différents projets (panneaux pédagogiques présentant les espèces d’arbres sur les sentiers, par exemple). Le comité pédagogique de Marminos, en lien avec Nature Midi-Pyrénées, projette également de s’inscrire dans une stratégie de préservation des espèces menacées dans le Gers comme la cistude d’Europe. Cette année, des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au CFPPA de Mirande ont travaillé à l’élaboration d’un observatoire autour de la mare à Cistude afin de limiter l’accès pour la tranquillité de l’espèce tout en permettant son observation.

JPEG - 145.3 ko
JPEG - 85.9 ko

Valorisation des actions

La préservation de notre patrimoine naturel est une préoccupation qui concerne tout le monde et l’originalité de ce partenariat tient à la diversité humaine de ces partenaires. C’est pourquoi l’association Nature Midi-Pyrénées a souhaité valoriser les actions entreprises sur le site en réalisant un film. D’une durée d’environ 5 minutes, il donne la parole aux différents acteurs de ce partenariat (éducateurs spécialisés, médecins, stagiaires, partenaires et bénévoles de Nature Midi-Pyrénées) afin de valoriser à la fois l’action éducative, pédagogique et médicale réalisée par l’Atelier Thérapeutique de Marminos et les actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Le film a été diffusé en avant-première à l’occasion d’une journée de communication co-organisée par l’Atelier de Marminos et les étudiants du BTS GPN le 27 avril 2017. Cette journée de communication a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Les différents partenaires, et notamment Nature Midi-Pyrénées, ont animé des balades et ateliers sur les sentiers de Villeneuve afin de présenter la biodiversité sur le site et les actions réalisées : présentation de la Cistude d’Europe, de la haie pédagogique, de ruches, d’hôtels à insectes, etc.

JPEG - 132.2 ko
JPEG - 124.8 ko
JPEG - 117.8 ko
JPEG - 101.8 ko

Pour nous contacter : Laurent Barthe ou Marie Tiberghien.


Galerie...