• Liste rouge Orthoptères

    • Parmi les 168 espèces que compte notre région, 163 ont été évaluées. 40 d’entre elles sont menacées de disparition (catégories CR, EN, VU) soit 24,5 %. Si l’on y ajoute les 33 espèces quasi-menacées (catégorie NT), ce taux atteint 44,8 %. Enfin, 22 espèces soit 13% sont classée en manque de données (DD). Figure 1 : répartition des espèces évaluées par catégorie UICN Structures associées à l’évaluation et/ou fournisseuses de données : Artifex ASCETE Biotope CBE CERMECO CEN Occitanie Locusta Nature En Occitanie OC’nat OPIE OPIE (...)

    Liste rouge Orthoptères
  • Avifaune en milieu agricole

    • pas de vignette

      Ces dernières décennies, la modification des milieux naturels générée par l’évolution de l’agriculture est à l’origine d’une régression importante des populations d’oiseaux (- 29%). En Europe, le phénomène est tellement marqué que les milieux agricoles abritent la plus grande proportion d’espèces d’oiseaux avec un statut de conservation défavorable. Pour de nombreuses espèces inféodées aux plaines et plateaux, l’altération des milieux les a forcées à trouver des habitats de substitution, ou elles se sont adaptées plus ou moins aucouvert (...)

    Avifaune en milieu agricole
  • Vautour percnoptère

    • En 2021, dans les Pyrénées, un réseau d’au moins 192 observateurs a participé à la connaissance du noyau de population pyrénéen du Vautour percnoptère. Pour cette année, 66 couples territoriaux ont été recensés. 61 couples reproducteurs ont produit 55 jeunes à l’envol. La saison de reproduction a été satisfaisante malgré une baisse des effectifs de couples tant au niveau pyrénéen que national. Pour plus de détails, consulter le dernier bilan 2020 (Erick Kobierzycki). Documentation Visioconférence Le vautour percnoptère, migrateur des (...)

    Vautour percnoptère
  • La Cistude

    La Cistude
  • Les lézards des Pyrénées

    • pas de vignette

      Les Lézards des Pyrénées sont des petits lézards endémiques des Pyrénées centrales. Ils sont menacés par le réchauffement climatique et l’anthropisation croissante des espaces d’altitude. Depuis 2012, Nature En Occitanie anime le Plan National d’Actions en faveur de leur préservation.

    Les lézards des Pyrénées
  • Chat forestier

    • Depuis juillet 2020, l’association Nature En Occitanie, dont le siège est à Toulouse coordonne depuis son antenne à Labruguière (81), un programme d’étude sur le massif de la Montagne Noire à la recherche d’un petit félin discret et méconnu : le Chat forestier (Felis silvestris silvestris). Pour ce travail, un comité de naturalistes et de scientifiques régionaux compétents sur l’espèce épaule l’association de protection de la nature. L’ensemble de ces travaux est soutenu financièrement par la DREAL Occitanie, la Région Occitanie et le (...)

    Chat forestier