Par leur utilisation complémentaire des berges, le Campagnol amphibie, le Putois d’Europe et les Chiroptères forment un cortège d’espèces indicatrices du bon état des cours d’eau. Leur présence est en relation avec la diversité des faciès des berges (pentues, herbacées, enrochées…) et la mosaïque d’habitats environnante (présence d’une ripisylve, prairie…). A travers la présence/absence de ces espèces, il est pédagogique d’illustrer, secteur par secteur, le lien avec la morphologie des berges (au sens large) et de faire le chemin à l’envers : leur écologie nous indique comment la rivière devrait être. Idéalement, en allant vers une restauration de cet équilibre, le fonctionnement du cours d’eau en sera amélioré : augmentation des surfaces en zones humides, des zones d’expansion de crue, restauration des ripisylves… et contribuera à l’atteinte du bon état des eaux, pour lequel les objectifs de la DCE sont loin d’être atteints.
Ces fiches techniques sont le résultat des réflexions menées sur les différents sites d’étude, sur la base des inventaires et du recueil de données, en concertation avec les acteurs gestionnaires et usagers des cours d’eau.
Elles sont destinées à servir de synthèse des bonnes pratiques et ont vocation à être largement diffusées auprès des collectivités, des propriétaires et exploitants riverains.
Ce programme reçoit le soutien de :
Retrouvez également la pochette des fiches :