Journée technique Nature En Ville

Rendre les milieux urbains plus perméables et résilients 

A la suite de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 et du ressenti des effets du changement climatique, la Nature en ville apparait comme l’une des solutions pour des villes plus durables et résilientes. Les services attendus sont nombreux  : lutte contre les inondations et les ilots de chaleur, amélioration de la qualité de l’eau et préservation de la biodiversité, si peu que l’on maintienne ou que l’on créé des espaces écologiquement fonctionnels.

Face aux divers enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques, bénéficier de ces services est une nécessité dans un contexte où le futur sera urbain. Cependant, la stabilité et la résilience d’une ville ne peut se faire qu’en prenant en compte la diversité des espèces et la complexité des interactions entre elles et avec leur milieu.

Nature En Occitanie et le Muséum de Toulouse ont proposé, le mardi 11 octobre 2022 de 9h00 à 17h30, une Journée technique Nature En Ville à l’Auditorium du Muséum de Toulouse.

Cette sensibilisation à large échelle avait pour objectif d’exposer quelles solutions pourraient être apportées grâce aux sols vivants et à la végétalisation du milieu urbain afin que la ville puisse rester un lieu de vie agréable pour tous face au changement climatique. Les échanges entre les intervenants et les participants ont été au cœur de la journée afin de donner les outils nécessaires aux décideurs et aux acteurs locaux pour favoriser la nature en ville dans les projets urbains.

La journée a rassemblé près de 140 personnes : élu.e.s et agents de collectivités, représentants institutionnels et partenaires, professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, représentants associatifs et étudiants.

Introduction de la journée et contexte par Lise Lecroq, Chargée d’études Animation Territoriale à Nature En Occitanie. Télécharger la présentation

Sols vivants en milieu urbain

>> Enjeux, fonctions et services des sols vivants générateurs de biodiversité en ville : comment les reconstituer par l’économie circulaire ?
>> Retour d’expérience : le Parc René Dumont à Montpellier
avec Xavier Marié, Gérant fondateur du bureau d’études Sol Paysage Télécharger la présentation (en attente)

>> Désimperméabiliser des parkings : retour d’expérience de la ville de Narbonne
avec Alain Vico, Adjoint au maire délégué à la transition écologique et à la politique municipale durable et Nathalie Beaulier, Directrice Paysage Nature et Développement durable - ville de Narbonne Télécharger la présentation

>> Désimperméabiliser des cours d’écoles : retour d’expérience de la ville de Montbazin
avec Aurélien Daloz, 1er adjoint au maire, délégué à la transition écologique - ville de Montbazin Télécharger la présentation

Végétaliser la ville

>> Accompagner la flore sauvage en ville : comment et pourquoi les espèces s’adaptent-elles en ville  ? Comment favoriser cette végétalisation naturelle  ?
avec Boris Presseq, Botaniste - Muséum de Toulouse

>> Présentation d’outils régionaux favorisant la nature en ville
avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Télécharger la présentation

>> Végétaliser la ville : retour d’expérience de la ville de Grenoble
avec Anne-Sophie Mellet-Breton, Responsable Unité Arbres & Aménagements - ville de Grenoble Télécharger la présentation (en attente)