Le Conseil collégial

Thomas Lheureux

JPEG - 46.9 ko

Adhérer à Nature en Occitanie lors de mes années étudiantes fut mon premier engagement dans le milieu associatif. Après quelques années à vadrouiller en France au gré des opportunités professionnelles, me voici de retour en 2015 dans la région toulousaine. Ayant toujours à cœur de garder un pied dans le tissu associatif, souvent riche d’échanges, d’expériences et de rencontres passionnantes, quelle que soit la région dans laquelle je suis, il était donc tout naturel pour moi de ré-adhérer à l’association. Partageant des convictions communes, l’engagement auprès d’APNE reste pour moi le meilleur moyen de mieux connaître le patrimoine naturel local ou régional, de le transmettre et de le défendre. De formation en écologie, mon intérêt se porte aussi bien sur la faune que sur la flore. En effet, pourquoi limiter sa curiosité alors que des liens ténus existent entre les deux volets dans ce(t) (éco)système complexe qu’est la nature ? Je conclurai donc cette courte présentation en empruntant les mots d’un célèbre auteur français : « La nature hait l’uniformité et aime la diversité. C’est là, peut-être, que se reconnaît son génie

Cathy Clément

Marc Senouque

JPEG - 62.6 ko

La botanique a toujours été une passion que j’ai cultivée, étant étudiant, dans les montagnes alpines et qui a orienté mon choix de carrière dans l’amélioration végétale. De par ma formation et mon métier qui m’ont permis de découvrir les agricultures et paysages de nombreux pays du monde, j’ai toujours été en lien étroit avec le monde végétal. La renaissance printanière de la végétation reste toujours un émerveillement et la capacité du vivant à investir les moindres recoins de notre planète un étonnement du pouvoir de de la vie à triompher de toutes les situations.

La rencontre avec Nature Midi Pyrénées allait m’ouvrir des perspectives bien plus riches concernant la découverte de la flore mais aussi un contact avec les autres disciplines naturalistes. Une découverte de tant de gens passionnés, experts et toujours prêts à partager leur passion, et de tant de nouveaux domaines à investir.. La découverte aussi de pouvoir orienter notre passion vers des actions efficaces de préservations de notre patrimoine auprès des élus ,des agriculteurs, ainsi que des actions de sensibilisation du grand public. Je reste persuadé que la plus grande menace qui pèse sur notre patrimoine vivant reste avant tout l’ignorance de son existence.

Après 5 années de militance avec Nature Midi Pyrénées, j’ai accepté la charge de la présidence de cette association, fort du soutien des salariés et bénévoles et du merveilleux travail accompli par mon prédécesseur . Je prends cette présidence humblement comme un service rendu à une association qui cumule tant de savoir faire, d’expertise, et qui reste ouverte sur un monde pas toujours favorable ou intéressé par la protection de la nature et du vivant ; je porterai avec fierté les intérêts de notre association , veillant à garder cet esprit d’ouverture et de dialogue aux mondes économique et politique qui nous entourent.

Simon Combet


Patrick Eychenne


Jean Joachim Membre de Nature En Occitanie depuis 1978 (SPNMP à l’époque) et membre du CA depuis le début des années 2000. Nouveau retraité de l’INRAE, laboratoire CEFS (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage) Centres d’intérêt : ornithologie surtout mais aussi botanique, entomologie, herpétologie… Membre de la Société d’Etudes Ornithologiques de France et de l’AROMP


Sabine de Redon

Nathalie Loubeyres

Rodolphe Gaudin

Anne Simonin
Christophe Pasquier

Marie Tiberghien
Julien Depriester
Rémy Humbert

Dominique Portier